Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
Décanat de la Faculté d'informatique : interview de Wim Vanhoof
Dès le 1er septembre prochain, la Faculté d’informatique changera de Doyen. Wim Vanhoof succèdera à Vincent Englebert. L’occasion pour ce spécialiste en programmation d'aborder avec nous les points forts de sa faculté et les priorités de son prochain mandat. Interview.
Décanat de la Faculté de droit : interview de Marc Nihoul
« La première qualité d’un Doyen, c’est d’être à l’écoute ». C'est l'une des déclarations faites par Marc Nihoul, réélu à la tête de la Faculté de droit pour quatre années. Dans cette interview, il dresse le bilan du mandat écoulé. Il expose aussi les projets à venir, qui tournent autour de trois mots-clés : la convivialité, le déploiement et l’ancrage.
L’UNamur a développé le modèle des futurs « GPS » du vol interstellaire: Une première mondiale pour faire aboutir un jour les voyages vers les étoiles
Pour l’astrophysicien et mathématicien André FÜZFA, professeur à l’UNamur, si on ne devait vous citer qu’un seul problème physique vraiment important, ce serait le voyage interstellaire. Dans un article publié en libre accès dans la prestigieuse revue Physical Review, il détaille comment modéliser n’importe quel voyage interstellaire, de sa trajectoire précise aux panoramas stellaires que l’astronavigateur devra utiliser pour se guider. Le modèle est construit sur base de la relativité générale d’Einstein, afin de tenir correctement compte des effets des accélérations à des vitesses proches de celle de la lumière et n’implique pas de physique spéculative. Sa découverte est une première mondiale et pourrait bien rebooster les ambitions actuelles sur le voyage interstellaire. «Mais attention, l’impact écologique sera énorme», alerte André Füzfa.
Une nouvelle déclaration d'engagement réciproque entre l'UNamur et la Compagnie de Jésus
Lors de l'assemblée générale du 24 mai, le Provincial des Jésuites, le Père François Boëdec, est venu en personne de Paris pour signer la nouvelle déclaration d'engagement réciproque entre l'UNamur et la Compagnie de Jésus.
Alain Decrop, élu président de l’Association Française du Marketing
Professeur à la Faculté de Sciences économiques, sociales et de gestion et Brand Manager de l’UNamur, Alain Decrop vient d’être élu président de l’Association Française du Marketing. Un grand honneur pour notre université.
Climat et migration, un inéluctable lien de cause à effet!
Le climat influence-t-il la migration ? Cette question – un enjeu fondamental de nos sociétés et de nos politiques – Sabine Henry y travaille depuis plus de vingt ans. En 2004, elle offrait déjà les premières preuves empiriques de l’impact des sécheresses sur la migration dans une publication largement citée depuis sa sortie.
Valentin Vandorpe est le nouveau président de l’AGE : sport, culture et développement durable seront au cœur de ses projets
L’Assemblée Générale des Étudiants (AGE) a un nouveau président : il s’appelle Valentin Vandorpe, étudiant en sciences économiques (bac 2). Passionné de sport (l’aviron plus précisément), investi depuis son entrée à l’université dans l’animation et la représentation étudiante, il nous parle de ses projets pour l’année académique à venir.
Une nouvelle application pour les étudiants de l’unamur
Une nouveauté à l’UNamur : une application disponible gratuitement permet aux étudiants de tout savoir sur le campus namurois. Originalité du projet ? L’application a été entièrement conçue par des étudiants de l’UNamur pour les étudiants de l’UNamur.
Le mémoire d’Antoine Sacré, étudiant en Faculté d’informatique, nominé ce 9 mai lors de la cérémonie des HERA AWARDS 2019 !
La Fondation pour les Générations Futures et ses partenaires ont initié HERA (Higher Education & Research Awards for Future Generations). Il s’agit d’un ensemble de Prix d'excellence remis à de jeunes chercheurs afin d'encourager le monde académique dans la recherche de solutions innovantes vers un mode d'organisation soutenable pour la planète et ses populations.
UNamur for Climate (9/9)
Développement durable à l’UNamur : en route vers demain !
Le 9 mai, c'est la journée de l'Europe !
C'est l'occasion de (re)découvrir le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen.
Dites, l’immersion, ça marche ?
L’enseignement des langues en Belgique francophone est souvent critiqué et l’immersion est souvent décrite comme la méthode d’enseignement idéale, sans que ces affirmations soient scientifiquement étayées. Du coup, des chercheur·ses de l’UCLouvain et de l’UNamur ont étudié les conditions qui favorisent l’apprentissage des langues en général et en immersion en particulier. L’objectif ? Analyser l’impact de l’apprentissage des langues sur le fonctionnement cognitif, linguistique et socio-affectif des apprenants du néerlandais et de l’anglais, tant dans l’enseignement traditionnel qu’en immersion, et de dégager les avantages et inconvénients de l’immersion.