Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Des seniors mieux connectés grâce à un outil informatique unique
Nouvelle

Des seniors mieux connectés grâce à un outil informatique unique

Content Image

© AdobeStock

Une recherche de la Faculté d’informatique de l’UNamur Permettre aux applications numériques de s’adapter aux seniors et aux difficultés d’utilisation liées au vieillissement. Voilà l’objectif du projet Silverkit, une nouvelle recherche menée par la Faculté d’informatique de l’UNamur. L’ambition est de développer un outil unique, novateur et prometteur pour permettre aux personnes âgées de rester connectées aux outils numériques devenus incontournables dans nos modes de vie.

En 2030, une personne sur cinq aura plus de 65 ans, et 1,2 million de personnes auront plus de 80 ans. Parallèlement à cela, le recours aux outils numériques s’accroit et bon nombre de services (banque, santé, finance, mobilité, administration, etc.) sont désormais accessibles uniquement via une plateforme numérique. Comment, dans ce contexte, réduire la fracture numérique dont sont victimes les personnes âgées ? Comment permettre aux ainés une utilisation optimale des outils numériques alors que leurs capacités physiques et cognitives s’altèrent? A travers le projet « Silverkit », une équipe de recherche de la Faculté d’informatique de l’UNamur entend apporter une solution en proposant une plateforme qui permettrait aux applications numériques de s’adapter automatiquement à son utilisateur tout au long de sa vie.

Trouble de la vue, dextérité manuelle moins précise, coordination affaiblie entre la main et les yeux, mémoire défaillante sont autant de maux qui surviennent en vieillissant et qui peuvent considérablement compliquer l’usage d’applications informatiques disponibles sur PC, tablette ou encore smartphone. « L’outil que nous souhaitons développer vise à contourner ce problème. Il sera d’une part capable d’évaluer la détérioration de l’interaction personne/machine en continu. C’est-à-dire qu’il sera par exemple capable de détecter si le problème résulte d’un tremblement, d’une défaillance visuelle, ou encore d’une mauvaise compréhension de la tâche. Et d’autre part, il permettra de réaliser des actions correctives sur l’application pour préserver la qualité de l’interaction avec son utilisateur. Ces corrections auront la particularité d’être « sur-mesure » et « en continu » c’est-à-dire adaptées aux déficiences de chaque utilisateur en permanence », explique Vincent Englebert Professeur en Informatique. Des caractéristiques qui en feront un outil unique et novateur, destiné aux informaticiens qui pourront s’en servir pour développer des applications adaptées aux seniors.

Le projet Silverkit est réalisé en collaboration avec deux partenaires actifs auprès de seniors : le service d’Aide et Soins à domicile du Hainaut oriental et l’Université du Temps libre d’Andenne. Début 2020, un prototype de la plateforme va ainsi être testé auprès d’un panel d’une quinzaine de personnes âgées.

 

« Bien vieillir » : l’expertise UNamur

« Silverkit » peut s’appuyer sur l’importante expertise développée par la Faculté d’informatique et l’UNamur dans le domaine de l’accompagnement des personnes plus vulnérables. A travers des recherches interdisciplinaires (lutte contre le cancer, soutien aux aidants-proches, prévention de l’athérosclérose, etc.), l’UNamur place la problématique du vieillissement parmi ses priorités. En 2016, elle lançait ainsi la campagne « Bien vieillir » destinée à récolter des fonds auprès du grand public en vue de financer des projets de recherche en lien avec la thématique du vieillissement. « Silverkit » s’inscrit dans cette campagne et est le premier projet de recherche entièrement financé grâce à la générosité du grand public. 

Pour en savoir plus :

Ø  L’équipe de recherche du projet Silverkit

Prof. Vincent Englebert, Doyen de la Faculté d’informatique

Prof. Claire Lobet-Maris, Faculté d’informatique

Prof. Wim Vanhoof, Faculté d’informatique

Simon Genin, Chercheur à la Faculté d’informatique

Contact : Vincent Englebert - vincent.englebert@unamur.be