Les paysages : un livre ouvert sur le passé pour mieux anticiper le futur ?
Focus sur les Sentiers géologiques et pédologiques en Province de Namur - A vos bottines !
La Belgique possède un patrimoine géologique exceptionnel, véritable mémoire de notre passé, reconnu au niveau international grâce au label « Global Geopark UNESCO ». Ce prestigieux label, obtenu début 2019, bénéficie du soutien actif de Vincent Hallet, Professeur de géologie à l’UNamur et membre de l’Institut ILEE (Institute of Life, Earth & Environment).
Le Global Geopark Famenne-Ardenne, c’est un ensemble de huit communes(*) voisines, nichées aux creux des vallées de la Lesse, de la Lhomme et de l’Ourthe. Leur point commun ? Elles sont parcourues par une bande calcaire de quelques kilomètres de large, la Calestienne. Au fil du temps, ces rivières y ont façonné des particularités géologiques uniques en Belgique et en Europe. Des grottes, des gouffres et autres phénomènes karstiques, qui ont une faune et une flore bien spécifique, en fonction du sous-sol et de paysages d’une grande diversité.
Voir la vidéo de présentation du Géoparc...
Mais que savons-nous de ces paysages que nous admirons ?
« A l’heure où on parle tant de développement durable et de changement climatique, je me rends compte, en tant que professeur, que ni les jeunes ni les adultes ne connaissent leur planète et son passé », confie Vincent Hallet. « Or, comment protéger ce que l’on ne comprend pas ? »
De ce constat est née l’idée d’une collection d’itinéraires conçus pour initier le promeneur scientifiquement curieux à la lecture des paysages.
Les sentiers géologiques et pédologiques en Province de Namur
Carnet de route à la main, Vincent Hallet et son équipe nous font découvrir avec l’œil du géologue et du pédologue une sélection de sites remarquables de la Province, chacun illustrant un épisode de l’histoire de notre continent. Un véritable voyage dans le temps !
À partir d’observations simples mais structurées et d’une foule d’informations clairement définies et illustrées, le promeneur apprend à faire le lien entre la composition du sous-sol, l’allure du paysage et les sols. Quatre sentiers sont parus à ce jour, explorant les régions de Profondeville, Han-sur-Lesse, Freyr et la vallée de l’Orneau, ainsi qu’une petite synthèse, « Chronique géologique de la Province de Namur ». D’ici l’automne paraitront ceux consacrés à Gedinne et Nismes.
En suivant ces parcours balisés, composés de boucles de 5 à 8 km, vous surplomberez la vallée de la Meuse bordée par les magnifiques falaises calcaires des rochers de Freyr, avant de profiter de la quiétude de ses berges; vous découvrirez l’ancien méandre de la Meuse et ses flancs abrupts creusés dans les plus vieilles formations géologiques de Belgique; vous observerez entre autres la grotte de Spy, le Fondry des chiens, la Résurgence de l’Eprave, le ravin du Colebi, les tourbières de la Croix-Scaille ...
Les vacances approchent. C’est le moment de programmer de belles sorties… A vos bottines !
(*) Les huit communes : Beauraing, Durbuy, Hotton, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rochefort, Tellin et Wellin.
Plus d'infos
Contact : Professeur Vincent HALLET
Autre actu : Reconnaissance du Geopark Famenne-Ardenne
Les Sentiers géologiques et pédologiques en Province de Namur sont en vente (entre 10€ et 14€) aux Presses universitaires de Namur (commande.pun@unamur.be),en librairie et dans les offices du tourisme concernés.
Plus d'actus de la recherche...
Contact :
Prof. Vincent Hallet
-
vincent.hallet@unamur.be
Plus d'info :
http://www.pun.be/