Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Décanat de la Faculté d'informatique : interview de Wim Vanhoof
Nouvelle

Décanat de la Faculté d'informatique : interview de Wim Vanhoof

Dès le 1er septembre prochain, la Faculté d’informatique changera de Doyen. Wim Vanhoof succèdera à Vincent Englebert. L’occasion pour ce spécialiste en programmation d'aborder avec nous les points forts de sa faculté et les priorités de son prochain mandat. Interview.

Quels projets souhaitez-vous impulser à votre arrivée comme nouveau Doyen ?

« J’ai cette chance de faire partie d’une faculté dynamique où l’esprit de convivialité et de collégialité est exceptionnel. Ma priorité est de préserver cela. Le Doyen actuel, Vincent Englebert, a fait un boulot remarquable. Je souhaite travailler avec le même état d’esprit, sans rupture dans nos projets en cours. Dès mon entrée en fonction, une fois pleinement concentré sur ce nouveau rôle, je préciserai les lignes d’actions d’un plan stratégique. Mais il y a déjà aujourd’hui des points qui attirent mon attention. » 

Lesquels, par exemple ?

« Il y a tout d’abord ces réformes de programmes en bac et en master dans lesquelles notre faculté s’est investie. Nous avons créé aussi de nouvelles finalités ainsi que de nouveaux certificats. Je pense qu’il faut consolider maintenant ce qui existe, veiller à ne pas disperser nos efforts. Ensuite, j’aimerais aussi renforcer cette approche « qualité » que nous avons développée. A la demande du professeur, notre coordinatrice pédagogique, Madame Fanny Boraita, recense et analyse les observations de chaque intervenant dans un cours. Grâce à son expertise, nous pouvons alors objectiver notre enseignement et l'améliorer constamment. Je voudrais systématiser cette approche pour l'évaluation de nos enseignements. Cette démarche rend, à mes yeux, tout son sens à l'évaluation. Celle-ci devient moins synthétique et plus concrète pour chacun des intervenants. »

Vous souhaitez aussi accentuer, vous tourner davantage vers l’international ?

« En effet, et cela concerne aussi bien nos étudiants que les membres de notre faculté. Les étudiants en informatique sont aujourd’hui nombreux à réaliser des stages à l’étranger, mais la mobilité étudiante au sens classique du terme est peu présente. Cela ne se fait pas forcément systématiquement dans notre faculté.  Il est important d’offrir à nos étudiants des opportunités d’améliorer leurs profils, en les encourageant non seulement à passer un semestre à l’étranger mais également en créant un environnement accueillant pour les étudiants en mobilité in. J’aimerais tout autant favoriser la mobilité de nos enseignants, leur permettre d’enseigner hors de nos murs, de participer à des échanges internationaux, mais aussi de multiplier l’accueil des professeurs extérieurs. Tous ces échanges profiteront à l'ensemble de notre communauté, j'en suis convaincu. »

Qu’en est-il de l’innovation pédagogique ?

« Elle est très active dans notre faculté, nos enseignants sont par exemple très présents dans les projets PUNCH. Et je souhaite maintenir ce soutien à l’innovation. Nos étudiants changent, le monde évolue, et notre enseignement doit continuer à s’adapter dans ce sens. Nous devons continuer à soutenir tous ceux qui s’investissent dans des projets innovants. L’étudiant est au coeur de notre projet, et je pense que nous devons le rendre encore plus responsable dans la définition de son parcours. Le récent décret Marcourt a permis une plus forte personnalisation des programmes. Sa mise en oeuvre constitue un véritable défi. Par exemple, il s’agit d’élaborer des horaires de cours et d’examens qui conviennent à tous. Le système présente alors beaucoup de contraintes. Il faut qu’avec notre aide, nos étudiants se confrontent à cette réalité. Tout en les encourageant à assumer leurs choix, nous devons les accompagner dans la création de leur projet personnel. »

Vous souhaitez placer votre décanat sous le signe de … ?

« De la convivialité, tout d’abord. A titre personnel, je souhaite comme mes prédécesseurs, être un doyen à l’écoute de mes collègues. Le respect de l’étudiant est, aussi, très important. Tout comme la pédagogie, tout cela va de pair… J’espère être, en tant que Doyen, un conciliateur. J’aime l’idée de pouvoir créer des liens entre les personnes »

Un mot pour Vincent Englebert ?

« Bien sûr ! Merci, tout d’abord et bravo. On ne peut que le louer pour toutes les initiatives qu’il a prises lors de son leadership : la mise sur pied des nouveaux programmes par exemple, ou encore l’investissement de notre faculté au récent salon SETT (School Education Transformation Technology). Rendre ce qui fait partie de nos gènes accessibles aux professeurs du secondaire, c’est vraiment important. Cet événement a développé la visibilité de notre discipline et de notre faculté. Vincent laissera, à la rentrée, une faculté qui fonctionne bien, dynamique et dans laquelle règne un très bon esprit d’équipe. C’est une réalité de travail extraordinaire »

 

Bio express

Wim Vanhoof est né en 1974 à Leuven. Il a fait ses études à la KULeuven, où il a suivi une licence en informatique puis un doctorat en sciences avec orientation informatique. Il est arrivé à l’Université de Namur comme professeur en 2003. Il dispense plusieurs cours, axés surtout autour de la programmation.