Etudiants-entrepreneurs à l'UNamur : tremplin vers la vie active dans une Junior Entreprise
Faciliter aux étudiants l’entrée dans le monde professionnel, c’est l’un des défis que la JEN Consult (Junior Entreprise Namuroise) s’est fixé.
Associations étudiantes implantées dans les établissements d’enseignement supérieur, les J.E. se définissent comme un vecteur d’employabilité et d’engagement des étudiants. En leur permettant de mettre en pratique l’enseignement théorique qu’ils reçoivent, elles constituent une passerelle entre les études et l’entreprise, au service de l’insertion professionnelle des étudiants.
« Le but est d’offrir aux étudiants une première expérience professionnelle en entreprise et dans leurs domaines d’études », nous explique Benjamin Martin, Président de JEN Consult et étudiant à l'UNamur.
« Engagés comme membres à part entière de la JEN Consult, nous effectuons des prestations pour répondre à des besoins rencontrés au sein de l’entreprise ou aider au développement de nouveaux produits, tout en acquérant de nouvelles compétences. Comme nous le faisons actuellement dans le cadre du projet Péda-Lo(*) ».
Benjamin Martin rejoint la JEN Consult en 2016, alors qu’il entreprend un bachelier en sciences économiques et de gestion à l’UNamur. Motivé par son envie d’acquérir des compétences et une expérience professionnelle ainsi que de pouvoir bénéficier d’un encadrement non universitaire en plus de son cursus, il est à la tête de deux projets. Il devient Sales Manager en 2017 et entame une réflexion sur une possible dimension internationale. En 2018, il devient Président de l’association et lui insuffle sa vision, rassemble les forces et implémente une nouvelle structure, qu’il recentre sur des activités de consultance. Son but : permettre une évolution plus importante tant au niveau qualitatif qu’au niveau international. Au terme de son mandat en août 2019, Benjamin deviendra Quality Manager de la fédération belge des J.E. Visionner l'interview de Benjamin Martin dans le cadre du projet Péda-Lo.Dans la cadre de ce projet, la JEN Consult est actuellement en train de sonder 1.300 étudiants afin de connaître leurs besoins. Le but de l’enquête est, par exemple, de vérifier que les apprenants ont besoin de compléter leur cursus, d’avoir accès à des solutions d’apprentissage 24h sur 24 ou d’avoir une concrétisation, un deuxième regard ou une transposition sur des matières vues.
Growth, Together, Teach & Learn, Empowerment
Forte de ces 4 valeurs et de son réseau (dont 28.000 étudiants européens et 450 membres en Belgique), la JEN Consult entend aussi s’impliquer dans les valeurs du partenariat international : Innovation, Impact, Echange. Déjà très active à Namur, la JEN Consult ne s’arrête pas là. Plusieurs autres projets de partenariat sont en cours.
En collaboration avec le Prof. Romain Houssa, une J.E. a été créée au Bénin et est active depuis juin 2018. Pendant 15 jours, la délégation belge a recruté les acteurs locaux, les a formés et à mis en place la stratégie future, dont le suivi est assuré régulièrement à distance. Plus récemment, l’idée de créer un groupe J.E. Europe s’est imposée. De retour de Strasbourg où les partenaires se rencontraient en mai dernier, Benjamin nous explique les objectifs de ce futur partenariat.
« Il s’agit d’abord de mettre en place une structure qui va faciliter les échanges de membres au sein du réseau en proposant aux étudiants d’effectuer des stages de durée diverses dans un autre pays européen, en suivant ou non un cursus de type Erasmus. Ensuite, grâce aux échanges de bonnes pratiques, encourager les projets internationaux pour bénéficier de la complémentarité des compétences ou les projets plus globaux, à compétences égales, situés dans des régions géographiques différentes. »
What’s next?
Du 1 au 3 novembre 2019 un 1er événement international avec les futurs partenaires est prévu à l’UNamur. Il rassemblera une centaine d’étudiants issus de 9 Junior Entreprises européennes (Allemagne, Belgique, France, Italie, Pays-bas et Portugal) qui souhaitent intégrer le réseau.
Au programme de cette rencontre de 3 jours, des workshops JE et des workshops Corporate avec des partenaires professionnels et la première assemblée générale, au cours de laquelle la Charte JE Europe sera ratifiée, avant la mise en place effective des projets.
« Nous sommes très fiers de cette initiative », confie Benjamin, « car elle va donner une belle visibilité internationale à la JEN Consult ainsi qu’à l’Université de Namur, et espérons-le, donner l’envie à des étudiants européens de venir y suivre un cursus ! ».
Plus d’infos
Contact : Benjamin Martin
(*) Le projet Péda-Lo
Le projet Péda-Lo valorise les supports pédagogiques innovants (par exemple des logiciels), peu importe leur niveau de maturité, et essaie de faire agir ensemble les apprenants, les initiateurs, les concepteurs et les formateurs.
Si le projet Péda-Lo vous intéresse, n’hésitez pas à communiquer vos marques d’intérêt et vos volontés de collaborer au porteur du projet, Michaël Pelsser. On peut déjà aider Péda-Lo et les apprenants en y consacrant seulement une heure par an !
En savoir plus sur le projet... - Voir la vidéo de présentation
Plus d'actus de la recherche... |
---|
Contact :
Benjamin Martin
-
benjamin.martin@student.unamur.be