Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Décanat de la Faculté des sciences : interview de Robert Sporken
Nouvelle

Décanat de la Faculté des sciences : interview de Robert Sporken

En août prochain, Robert Sporken remplacera Anne Lemaître à la tête de la Faculté des sciences. Un second mandat de Doyen pour le physicien qui a aussi été par le passé Vice-Recteur puis Chargé de mission à la simplification administrative. Quels sont les projets importants et les priorités de son nouveau mandat ? Interview.

Quels projets souhaitez-vous impulser à votre arrivée comme nouveau Doyen ?

« Ce que je voudrais vraiment pouvoir faire pendant ce mandat, c’est déménager la faculté dans le tout nouveau bâtiment des sciences ! Un deuxième point important à mes yeux est le plan de ressources humaines que doivent présenter les facultés à chaque automne. Je pense qu’il faut stabiliser la démarche et s'assurer que tout le monde au sein de la faculté en comprenne les enjeux. Cela nécessite un véritable projet facultaire partagé par tous les départements. Une autre priorité est la formation initiale des enseignants. C'est un sujet que je connais seulement de manière superficielle à ce stade-ci, mais je suis bien conscient de l'enjeu que cela représente pour l'université »

Comment envisagez-vous-vous l’enseignement et la recherche au sein de la Faculté des sciences ?

« Il est clair que le paysage de la recherche a changé ces dernières années. Il existe désormais des instituts, et je souhaite que la faculté maintienne des liens étroits avec eux. Le lien entre enseignement et recherche fait partie de l'identité universitaire ; la recherche fait donc partie des activités de la faculté au même titre que l'enseignement. Et en matière d’enseignement justement, on sait que les universités vont devoir évoluer dans les années à venir. Nous devrons être capables de nous adapter aux besoins de la société de demain et je souhaite encourager et soutenir les initiatives concertées des départements dans ce sens. Quoiqu’il en soit, nous allons construire tout cela ensemble, avec tous les départements »

Comment concevez-vous le rôle de Doyen ?

« Pour moi, le Doyen n’est pas un capitaine au-dessus des autres. Au contraire, il est là pour réunir les idées. Il doit faciliter les initiatives, aider les départements et les collègues à faire des choix mais certainement pas imposer les choses. Il doit faciliter la réflexion commune et la réalisation de projets intéressants, il doit aussi créer un environnement favorable à l’épanouissement de chacun »

Vous souhaitez placer votre décanat sous le signe de … ?

« Je suis très attaché au fait d’avoir une véritable ambiance facultaire. Je souhaite que la faculté soit un ensemble soudé, solidaire avec des projets communs et qu’elle ne soit pas une simple juxtaposition de départements. Je souhaite aussi que les membres de la faculté puissent être fiers du travail effectué, qu’ils réalisent des projets qu’ils aiment et qu’ils se considèrent comme des membres d’un projet universitaire commun, pas en concurrence ou en opposition avec d’autres. Qu’ils se voient en partenariat avec les autres facultés et avec toutes les composantes de l’université »

Un mot pour Anne Lemaître ?

« La faculté des sciences a eu la chance depuis longtemps d’avoir des doyens très différents, on se complète et c’est très riche. Anne Lemaître a fait un travail remarquable d’accompagnement de la faculté dans la mise en place de la nouvelle gouvernance universitaire. Avec son caractère rigoureux, organisé et déterminé, elle a pu faire en sorte que cela fonctionne. Elle a notamment finalisé la réorganisation des services commun de la faculté. Un autre trait de caractère qui m'a marqué, c’est son implication : elle est allée dans les départements, elle s’est investie à fond. Je voudrais aussi souligner son respect pour tous les membres de la faculté. Enfin, même dans les moments plus difficiles, je n’ai jamais vu Anne perdre son sourire et sa bonne humeur. Elle a pu donner confiance, en gardant une approche déterminée et une attitude positive »

Un mot pour les étudiants de la faculté des sciences ?

« J’ai envie de leur dire ce que je dis aux étudiants du Bloc 1 quand ils arrivent pour la première fois à mon cours : Profitez de votre passage à l’université pour développer votre esprit critique ! Il faut en permanence remettre les choses en question. Et surtout, soyez enthousiastes. Nous avons la chance de pouvoir faire ce que nous aimons. Il faut saisir cette chance. Faire les choses avec enthousiasme, cela fait 200% de différence dans les résultats ! »

 

Bio express

Né en 61 à Eupen, Robert Sporken est germanophone. Il a réalisé des licences en physique à l’Université de Liège, puis un doctorat à Namur. Il a ensuite réalisé un séjour en post-doc, puis comme professeur visiteur, à l’Université de l’Illinois de Chicago. Il a été chargé de recherche puis chercheur qualifié au FNRS. Il fait partie du personnel académique depuis 2000. Ses domaines de spécialité sont l’électricité, l’électronique et les matériaux pour l’électronique. Pendant ses loisirs, il joue de l'orgue et il s'occupe du potager familial et de la confection de bois de chauffage.