Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > De l’or pour combattre le cancer ! Un prix pour les recherches du Dr Sébastien Penninkx.
Nouvelle

De l’or pour combattre le cancer ! Un prix pour les recherches du Dr Sébastien Penninkx.

Content Image

Dr Sébastien Penninkx

Utiliser des poussières d’or pour améliorer le traitement du cancer par radiothérapie, tel est le sujet de recherche du Dr Sébastien Penninkx du LARN. Lors du 4e Congrès international de Nanomédecine et Nanotechnologie qui s’est tenu à Londres les 20 et 21 mai derniers, ses travaux de recherche ont été récompensés par le “Certificate of recognition for a phenomenal and worthy oral presentation”.

Aujourd’hui, on estime que 40% de la population développera un cancer durant sa vie et qu’un patient sur deux y survivra. A l’UNamur, la recherche sur l’amélioration des traitements actuels se focalise entre autres sur la radiothérapie (c’est-à-dire la technique consistant à délivrer une dose létale de radiations ionisantes au sein de la tumeur) et sur l’amélioration de cette technique. Le procédé au cœur des recherches du Dr Penninkx consiste en l’introduction de nanoparticules d’or dans des cellules cancéreuses, ce qui permet, lorsque celles-ci sont irradiées, de les rendre plus sensibles aux radiations et, ainsi, de tuer une plus grande proportion de cellules cancéreuses. On parle alors d’effet radiosensibilisant. En augmentant l’efficacité de l’irradiation, l’or permet de réduire la dose de radiation délivrée et donc de diminuer les effets secondaires néfastes associés au traitement tout en maintenant un effet destructeur équivalent au sein de la cellule cancéreuse. Grâce à ses recherches, le Dr Penninkx a pu démontrer que l’introduction de ces nanoparticules d’or au sein des cellules cancéreuses permet d’affaiblir les mécanismes de résistance aux radiations mis en place par la cellule cancéreuse. Le paradigme proposé ici ouvre de nouvelles pistes de recherche pour maximiser cet effet sensibilisant, permettant d’augmenter les chances de curabilité et la qualité de vie des patients dans le futur.

 

Ces travaux de recherche sont le fruit d’une étroite collaboration entre le laboratoire de Stéphane Lucas et Anne-Catherine Heuskin (LARN) et l’Unité de recherche de Carine Michiels (URBC).

 

Contact : PENNINCKX Sébastien - +32 (0)81 72 54 79 - sebastien.penninckx@unamur.be