Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
Poursuite des modalités d'enseignement à distance jusqu'à la fin du deuxième quadrimestre
Suite à une réunion avec la Ministre Valérie Glatigny ce 23 mars, les recteurs des universités francophones ont unanimement décidé que des modalités de cours à distance seraient maintenues jusqu’à la fin de la période d’enseignement du deuxième quadrimestre.
Towards remote teaching modalities until the end of the second term
Following the meeting with the Minister Glatigny on 23 March, the rectors of the French-speaking universities unanimously agreed that universities carry on with remote teaching modalities until the end of the second term.
Coronavirus, the UNamur supports the country with another diagnosis method in collaboration with the KUL
The UNamur has developed a diagnosis tool and a new work method, which avoid the use of reagents in shortage. The technique enables diagnosis in support to reference laboratories.
Coronavirus, l’UNamur désormais en support du pays avec une autre méthode de diagnostic développée en collaboration avec la KUL
L’UNamur a mis au point une technique de diagnostic et une nouvelle méthode de travail qui s’affranchit des réactifs en pénurie. La technique permet le diagnostic en support des laboratoires de référence.
Coronavirus (COVID 19) | The French-speaking universities decisions and measures
The French-speaking universities have decided together to organize to switch to virtual teaching in order to guarantee the academic activity, while contributing to slow down the propagation of the COVID-19 epidemic. The specific modalities will be determined in each institution according to their specific situation. It is scheduled that the virtual teaching mode start with no delay and gets ever more complete from next week.
Des robots « intelligents » qui collaborent pour accomplir une tâche : réalité ou science-fiction ?
A l’UNamur, Elio Tuci tente de répondre à la question. Robotique, intelligence artificielle, machine learning, algorithmes évolutifs et réseaux neuronaux dynamiques. Coup d’œil sur une recherche passionnante.
Que deviennent les titulaires de doctorat ? Une enquête de l’Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques
Le 22 janvier dernier, une cinquantaine de chercheurs de l’UNamur ont assisté à la présentation par l’Observatoire des résultats de l’enquête qui s’est intéressée à la situation professionnelle des titulaires de doctorat en Fédération Wallonie-Bruxelles et à l’interruption du doctorat.
Collaboration et reconnaissance internationales pour le professeur Yves Poumay et son équipe de recherche via la sélection d’un projet innovant par la plateforme AlmirallShare
Lancée en 2017 sur le web, la plateforme d’innovation AlmirallShare représente 50% des collaborations de la société pharmaceutique espagnole Almirall . Un appel à projets, diffusé via Nature en automne 2018, a recueilli l’intérêt de plus de 850 chercheurs et reçu 350 propositions de collaborations. Parmi celles-ci, 6 projets ont été sélectionnés, dont celui de l’équipe du Professeur Yves Poumay, de Narilis à l’UNamur.
e-biom et la Pairi Daiza Foundation : une collaboration au service de la biodiversité
Ce 20 novembre dernier, l’équipe de e-biom était de sortie pour réaliser des prélèvements et pas n’importe où … Dans les coulisses du parc Pairi Daiza !
Les chercheurs qualifiés F.R.S.-FNRS de l’UNamur sur FNRS.TV
Suite aux divers mandats F.R.S.-FNRS obtenus à l’UNamur en juin dernier, le FNRS consacre deux reportages-interviews aux chercheurs Francesco Renzi et Denis Saint-Amand.
Succès pour les deux jours de l’atelier interdisciplinaire autour des parchemins
C’est la première fois que des experts en recherche scientifique et historique se rassemblent autour de la thématique des parchemins.
Colloque inaugural de l’Institut ESPHIN – Quatre étudiants passionnés nous livrent leur expérience
A l’heure où les enjeux écologiques, socio-économiques et de santé publique conduisent à revoir de fond en comble ce qui est entendu le plus souvent aujourd’hui par « éthique » et exigent une importante réflexion sur les fondements de celle-ci. Ces 16, 17 et 18 octobre, le colloque « L’Ethique en questions » a rassemblé plus de 250 participants, avec pour objectif de traiter des différents enjeux éthiques autour de trois thématiques : éthique et philosophie, éthique, nature et écologie et éthique et santé. Les organisateurs du Colloque avaient eu le souci d’inviter à ce Colloque des spécialistes et des chercheurs renommés dans le domaine de l’éthique, mais aussi des membres de la société civile, des praticiens et les étudiants de l’Université.