Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Colloque inaugural de l’Institut ESPHIN – Quatre étudiants passionnés nous livrent leur expérience
Nouvelle

Colloque inaugural de l’Institut ESPHIN – Quatre étudiants passionnés nous livrent leur expérience

A l’heure où les enjeux écologiques, socio-économiques et de santé publique conduisent à revoir de fond en comble ce qui est entendu le plus souvent aujourd’hui par « éthique » et exigent une importante réflexion sur les fondements de celle-ci. Ces 16, 17 et 18 octobre, le colloque « L’Ethique en questions » a rassemblé plus de 250 participants, avec pour objectif de traiter des différents enjeux éthiques autour de trois thématiques : éthique et philosophie, éthique, nature et écologie et éthique et santé. Les organisateurs du Colloque avaient eu le souci d’inviter à ce Colloque des spécialistes et des chercheurs renommés dans le domaine de l’éthique, mais aussi des membres de la société civile, des praticiens et les étudiants de l’Université.

Rencontre

Ils ont choisi d’étudier la philosophie à Namur.  La ville, la taille humaine de l’institution, la bonne réputation vantée par leurs professeurs précédents, la participation aux cours ouverts et aux cours préparatoires, les métiers possibles clairement énoncés sur les pages du site de l’UNamur sont autant d’arguments qui ont motivé leur choix.  Après à peine un mois de contact avec la discipline, ils ont déjà appris énormément. Par exemple, saviez-vous que les premiers philosophes étaient en fait des physiciens ?  Retour sur cet événement empreint d’ouverture au travers des yeux enthousiastes de Louise, Anne-Sophie, Pierre et Marius.

« Q : Qu’est-ce que ce colloque vous a apporté ?

Louise : Nous étions ravis de pouvoir participer pour la première fois à un colloque.  Merci à nos professeurs d’avoir reporté les cours afin que nous puissions y assister ! L’éthique est un sujet passionnant.  Etre confronté à des avis différents du sien est très enrichissant et cela pousse à se remettre en question.  

Pierre : Les conférences étaient d’un très haut niveau, parfois un peu difficiles pour  les non-initiés et même à nous, qui manquons encore de vocabulaire et de connaissances.  Mais dans l’ensemble, c’était passionnant, avec des sujets contemporains, des thématiques actuelles. 

Anne-Sophie : Nous avons reçu beaucoup d’informations en peu de temps – il a fallu que je relise plusieurs fois mes notes ! - Cela m’a permis de faire des liens avec mon propre vécu et d’apprendre beaucoup de choses sur moi-même, sur mes réactions, sur la manière dont je construis mon point de vue.

Marius : Ce colloque m’a permis de voir la philosophie en pratique, dès le bloc 1.  Cela enrichit l’esprit et développe la culture générale.  La philosophie, ce n’est pas un culte autour des idées émises par des penseurs morts.

Q : Et l’Institut ESPHIN, que représente-t-il pour vous et quelles sont vos attentes ?

Les étudiants :  ESPHIN est un vrai espace de partage de la philosophie, avec une tendance à la démocratiser, à la rendre accessible au plus grand nombre.  Nous voulons participer à remettre en question les dogmes, à prendre du recul, à contribuer à construire des outils pour développer l’esprit critique, à casser le pseudo-élitisme de la discipline et l’ouvrir sur le monde.  Il faudrait des cours de philosophie dès le secondaire !  Souvent, elle est camouflée au sein de cours de morale, de religion ou de citoyenneté.  Apprendre à articuler et structurer sa pensée sur le monde actuel et les enjeux du futurs, à ne pas avoir des idées arrêtées, c’est primordial ! »

ESPHIN poursuit aujourd’hui une longue tradition de recherche et d’enseignement de la philosophie à l’UNamur, faite de dialogues permanents avec l’ensemble des disciplines.  L’institut se veut un espace transdisciplinaire ouvert sur la société civile et destiné à explorer les nouveaux enjeux de la pratique philosophique dans un monde en profonde transformation. 

Pari réussi pour ces jeunes participants, qui voient à présent encore plus d’opportunités concrètes d’amener leur pierre à l’édification de notre société future.

Merci aux étudiants interviewés (Bloc 1 Philosophie) : Pierre Bertrand, Anne-Sophie Dengis, Louise DHaegeleer et Marius Robin.

Propos recueillis par KD

Contact : Bertrand Hespel - esphin@unamur.be
Plus d'info : https://esphin.unamur.be/inauguration