Que deviennent les titulaires de doctorat ? Une enquête de l’Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques
Le 22 janvier dernier, une cinquantaine de chercheurs de l’UNamur ont assisté à la présentation par l’Observatoire des résultats de l’enquête qui s’est intéressée à la situation professionnelle des titulaires de doctorat en Fédération Wallonie-Bruxelles et à l’interruption du doctorat.
L’Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques a pour objectif de suivre et d’analyser les carrières des chercheuses et chercheurs de la FWB au travers d’enquêtes et de croisement de données. Un peu plus d’un an après sa mise en place, l’Observatoire vient à la rencontre des communautés scientifiques de chaque université de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour présenter une revue détaillée des résultats de ses enquêtes.
L’enquête « Devenir des titulaires de doctorat »
Depuis les années 60, le nombre de titulaires de doctorat dans le monde ne cesse d’augmenter. Cependant, le nombre de postes académiques permanents ouverts n’est pas proportionnel. Il y a donc plus de titulaires de doctorat que de postes ouverts dans les universités. Que deviennent donc ces docteurs ? Quels emplois trouvent-ils ? Comment valorisent-ils leur diplôme ? C’est ce que permet de découvrir le rapport de l’Observatoire publié récemment.
Les résultats indiquent que le taux d’emploi de ce public-cible est élevé et qu’une grande majorité trouve un emploi salarié à temps plein moins de 4 mois après l’obtention de leur diplôme. Une grande proportion d’entre eux se dirige vers des carrières universitaires et y sont employés sous contrats à durée déterminée. La plupart des docteurs trouvent donc un emploi rapidement, souvent en relation avec la recherche et, fait non négligeable, en tirent un bon salaire.
Mais la précarité des contrats postdoctoraux et l’absence de perspectives académiques à long terme fragilise leur situation et les contraint souvent à se diriger un jour ou l’autre vers d’autres secteurs. Avec peu d’expérience en dehors du milieu académique et la méconnaissance de la plus-value de leur diplôme, il leur est parfois difficile d’obtenir un emploi qui correspond à leurs compétences.
Le rapport de l’Observatoire met en évidence plusieurs pistes de réflexion, telles que :
- promouvoir la plus-value du doctorat ;
- renforcer les dispositifs de conseils et d’aide à la gestion de carrière au sein des universités
- accompagner les titulaires du doctorat dans l’acquisition de compétences transversales, notamment la collaboration, le business ou le management d’équipe ;
- renforcer la collaboration des universités avec d’autres secteurs d’activités
L’interruption du doctorat
Une deuxième partie a été consacrée à l’étude qualitative sur l’interruption du doctorat, réalisée à partir de témoignages d’anciennes doctorantes et doctorants n’ayant pas achevé leur doctorat, ainsi que de promotrices et promoteurs de thèse des six universités de la FWB et de différents domaines de recherche. Les différents aspects influençant potentiellement l’issue du doctorat de manière négative ont été abordés, du recrutement à la décision d’interrompre le doctorat, en passant par les interactions entre doctorante ou doctorant et promotrice ou promoteur.
Les pistes de réflexion proposées sont :
- Accorder une attention plus soutenue aux différents éléments qui constituent le processus doctoral
- Encourager les parties prenantes à plus de dialogue pour éviter des incompréhensions et des malentendus
- Réfléchir sur le processus de sélection des candidats doctorants
- Former les promotrices et promoteurs à l’encadrement et à la gestion
- Récolter des données longitudinales sur l’ensemble des doctorantes et doctorants de la FWB
Les rapports de l’Observatoire sont disponibles sur leur site internet en français et en anglais.
D’autres publications thématiques liées aux résultats de l’enquête « Devenir des titulaires de doctorat » sont prévues prochainement, avant d’en faire ressortir un ensemble de recommandations pour améliorer l’insertion professionnelle des titulaires de doctorat. Dans un troisième rapport thématique, l’Observatoire s’intéressera à la satisfaction au travail des titulaires de doctorat.
Missions de l’Observatoire
Au regard du triangle de la connaissance et de l’investissement croissant dans la formation et les ressources humaines dans la recherche scientifique, un intérêt croissant est porté à la dynamique de la carrière des jeunes chercheurs, au devenir de nos diplômés docteurs, et à leur insertion professionnelle, aujourd’hui encore mal compris. Le suivi des carrières de chercheurs en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) souffrait d’un manque de coordination, d’une approche trop fragmentée et d’un manque de financement stable. A cet égard, la FWB a octroyé une subvention au F.R.S.-FNRS en vue de la mise en place d’un Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques.
L’Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques a vu le jour en septembre 2018. Intégrée au F.R.S.-FNRS, cette structure a entre autres pour objectif de suivre et d’analyser les carrières des chercheuses et chercheurs de la FWB au travers d’enquêtes et de croisement de données. En collaboration avec les six universités de la FWB, l’Observatoire est chargé de développer les connaissances relatives au parcours doctoral et postdoctoral. Il formule des recommandations visant notamment à faciliter l’insertion professionnelle des titulaires d’un doctorat et à optimiser le processus doctoral en le rendant conforme aux attentes des chercheuses et chercheurs ainsi que de la société. Une attention particulière est apportée aux différents obstacles liés aux carrières scientifiques : questions de stéréotypes et de discriminations liés au genre, contraintes liées aux exigences de mobilité internationale, impact de la pression à publier à un stade précoce de la carrière, etc.
Les résultats d’enquêtes et d’analyses sont systématiquement publiés sur le site internet de l’Observatoire.
Suivre l'observatoire : Facebook | Twitter
Contact :
Neda Bebiroglu
-
02/504 93 69
-
observatoire@frs.fnrs.be
Plus d'info :
http://www.observatoire.frs-fnrs.be/