Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
Parution de l'ouvrage "La Machine mathématique IRSIA-FNRS (1946-1962)"
Marie d'UDEKEM-GEVERS (Faculté d'Informatique) présente son ouvrage "La Machine mathématique IRSIA-FNRS (1946-1962)", diffusé par l'Académie Royale de Belgique, Mémoire de la Classe des Sciences, Collection in-8°, 3e série, Tome XXXIII, n° 2073, 2011
Prix du Meilleur poster à l'Ecole doctorale en informatique (GrasComp)
Quentin BOUCHER, doctorant à la Faculté d'Informatique, s'est vu décerner le prix du meilleur poster (Prix des participants) lors de la journée de contact de l'école doctorale en informatique (GRASCOMP) qui s'est déroulée le 3 novembre à l'ULB. GRASCOMP regroupe les doctorants en informatique issus de différentes universités francophones de Belgique (FUNDP, UCL, ULg & UMons).
Expertise namuroise au service de matériaux "verts"
Trois nouveaux projets débutent, grâce au programme Greenomat de la Wallonie, au sein du Laboratoire de physique du solide (Centre de recherche Physique de la matière et du rayonnement) et de l’Unité de chimie des nanomatériaux.
Écotoxicologie: l'expertise wallonne sous le regard de Stanford
Avec la journée d’étude « Écotoxicologie Wallonie » le 25 octobre dernier, l'Unité de Recherche en Biologie Environnementale et Évolutive (URBE) de l’Université de Namur a offert un panorama de l’expertise en écotoxicologie présente dans les différentes universités wallonnes, ainsi que des enjeux de la recherche dans ce domaine. Une première en Belgique, couronnée par la présence d’un scientifique hors pair: le professeur Georges Somero, de l’Hopkins Marine Station de l’Université Stanford (USA).
Recherche, développement et éthique: Namur tente de résoudre l'équation pour l'Europe
Le 27 octobre dernier, à la demande de la Commission européenne, le Laboratory for Ethical Governance of Information Technology (LEGIT) de l’Université de Namur a proposé un séminaire et une conférence sur l’intégration de la réflexion éthique dans les projets de recherche.
Un biologiste de l'Université de Namur au Parlement européen
Ce 18 octobre, au Parlement européen, Olivier Toussaint, maître de recherche FNRS à l'Unité de recherche en biologie cellulaire, a lancé la feuille de route FUTURAGE qui définit le programme de recherche sur le vieillissement à adopter pour les 10 prochaines années en Europe.
Salué par un organisme mondial de la chimie
Bao-Lian Su (Département de chimie) a reçu le prix "IUPAC Distinguished Award 2011 for Novel Materials and Their Synthesis". Une distinction qui souligne une fois de plus la reconnaissance mondiale des compétences du professeur namurois en chimie des matériaux.
Unique en Belgique : un certificat universitaire en analyse paysagère
Le paysage constitue un atout majeur pour la qualité de vie des habitants et pour le développement économique d’une région, tout en jouant un rôle central dans la réflexion pour un aménagement du territoire durable. C’est pourquoi le Centre de formation continuée de la Faculté des sciences de l’Université de Namur (CEFOSCIM) propose un certificat universitaire en analyse paysagère.
Les étudiants de l'Université de Namur quittent la FEF
Ce mercredi 12 octobre 2011, la chambre politique de l'Assemblée Générale des Etudiants (AGE) de l'Université de Namur a voté son indépendance vis-à -vis de la Fédération des Étudiants Francophones (FEF) et de l'Unécof (Union des étudiants de la Communauté française). Sans remettre en cause le principe des fédérations étudiantes, les étudiants namurois entendent, par cette décision, dénoncer un manque de représentativité, de démocratie et d'information au sein de la FEF. Les étudiants namurois ne sont pas les seuls à prendre cette décision, ils viennent d'être rejoints par les étudiants de l'UMons. D'autres pourraient suivre...
Entrepreneurs remarqués
Fytofend, spin-off de l'Université de Namur spécialisée dans la recherche, le développement et la production d’alternatives biologiques pour la protection des plantes, était l'un des trois finalistes de la catégorie "entrepreneur starter" du Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat 2011 concouru par 153 entreprises.
Comment gérer les grands groupes ?
Les nouvelles générations d’étudiants sont sans doute moins qu’avant disposées, ou préparées, à assister passivement à des cours magistraux.
Nouvelle génération de piles à combustible
L'expertise du Laboratoire Interdisciplinaire de Spectroscopie Électronique (LISE) est une fois de plus mise à profit dans un projet de recherche financé par la Région wallonne.