Salué par un organisme mondial de la chimie
Bao-Lian Su (Département de chimie) a reçu le prix "IUPAC Distinguished Award 2011 for Novel Materials and Their Synthesis". Une distinction qui souligne une fois de plus la reconnaissance mondiale des compétences du professeur namurois en chimie des matériaux.
Les prix de l'International Union of Pure and Applied Chemistry (IUPAC*) ont été décernés lors de la 7e conférence internationale de l'IUPAC pour les nouveaux matériaux et leur synthèse, tenue à Shanghai du 16 au 21 octobre derniers, et qui s'inscrivait dans le cadre de l'Année mondiale de la chimie. Le prix « Novel Materials and Their Synthesis » n'existe que depuis trois ans, en raison de la nouveauté de ce domaine de recherche. Il salue, chaque année, deux à quatre scientifiques qui ont apporté une contribution majeure au développement de la chimie des matériaux.
Chimie verte et du vivant à l’honneur
Le professeur Su a été récompensé plus particulièrement pour deux découvertes. La première est celle du phénomène d’auto-formation d’une hiérarchie nanostructurée poreuse. En d’autres termes, certaines molécules sont capables d’en reconnaître et d’en retenir d’autres sur leurs surfaces. Ce phénomène a été utilisée par l’Unité du professeur Su pour créer la gamme de matériaux CMI-n, qui reconnaissent, absorbent et recyclent les gaz à effets de serre.
La deuxième est une démarche innovante : attribuer une finalité environnementale ou thérapeutique à des matériaux hybrides (constitués de cellules végétales ou animales encapsulées dans des structures inorganiques poreuses).
* L'IUPAC est l’autorité mondiale en nomenclature chimique, terminologie, etc. Elle stimule également le développement de la chimie via divers conférences, prix et projets.