Un biologiste de l'Université de Namur au Parlement européen
Ce 18 octobre, au Parlement européen, Olivier Toussaint, maître de recherche FNRS à l'Unité de recherche en biologie cellulaire, a lancé la feuille de route FUTURAGE qui définit le programme de recherche sur le vieillissement à adopter pour les 10 prochaines années en Europe.
Grâce à un autre projet, appelé WHYWEAGE, Olivier Toussaint, en tant que coordinateur, avait remis à la Commission Européenne, fin 2010, une feuille de route pour la recherche sur les mécanismes biologiques du vieillissement humain. Cette feuille de route était issue de la consultation des scientifiques européens du domaine, et s'inscrivait dans la suite du prix Nobel 2009 sur le rôle des télomères (extrémités des chromosomes indispensables à leur intégrité et important dans le vieillissement cellulaire) et sur l'enzyme télomérase (qui module la longueur de ces télomères notamment dans de nombreuses formes de cancers).
Dans FUTURAGE, le rôle de l'URBC a été de rendre plus accessible le texte, forcément plus technique et scientifique, de la feuille de route négociée au terme de WHYWEAGE. C'est ce projet que le chercheur namurois a présenté le 18 octobre dernier, en présence de plus de 300 personnes, dont l'organisme d’évaluation de la science et de la technologie du Parlement européen (STOA – Science and Technology Options Assessment, à l'initiative de la conférence), les spécialistes européens des questions scientifiques traitées et des responsables de grandes institutions impliquées dans la recherche en Europe et au Canada, et des représentants de groupements de personnes âgées.
Résultat de deux années de travail, de huit étapes de consultation avec plus de 700 collaborateurs, cette feuille de route définit les axes du Programme-Cadre de recherche et d'innovation concernant le vieillissement pour l'horizon 2020 et constitue une des initiatives stratégiques de l'Europe pour relever le grand défi du vieillissement de la population. Elle est disponible sur demande à olivier.toussaint@fundp.ac.be
Quatre autres projets européens!
Olivier Toussaint et ses collègues de l’Unité de recherche en biologie cellulaire de Namur participent à deux autres projets européens concernant le vieillissement :
- MARKAGE : projet destiné à déterminer le profil biologique de la personne âgée européenne en bonne santé. Plus de 3.000 participants seront recrutés en Europe. L'Université de Namur recrute les participants belges, dans l'anonymat et la confidentialité.
- MYOAGE: étude visant à comprendre le vieillissement de la cellule musculaire. Les chercheurs namurois analysent plus spécifiquement ce mécanisme chez des cellules cultivées dans des conditions d’oxygénation physiologique (5% oxygène), c’est-à-dire inférieure à la pression en oxygène qui règne dans notre atmosphère ambiante (21% oxygène). C’est sous atmosphère ambiante que sont généralement réalisées les cultures de cellules, mais cela empêche le processus de différenciation des cellules musculaires.
Il participe également à deux autres projets européens, dans le domaine des nanotechnologies : QNANO, qui vise la création d’un espace scientifique et technologique indépendant, chargé d’étudier la toxicité éventuelle des nanomatériaux manufacturés afin de développer et de partager de bonnes pratiques, et NANOVALID, qui entend développer des méthodes de référence pour l’identification et l’évaluation des risques, ainsi que l’analyse du cycle de vie des nanomatériaux manufacturés.
Plus d'info :
http://www.fundp.ac.be/universite/personnes/page_view/NR000100/cv.html