Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
Modélisation allégée
Le professeur Krzysztof CZARNECKI de passage à Namur... Il a présenté, le 25 novembre dernier, lors d'un séminaire à la Faculté d'Informatique, les résultats de ses recherches sur l'adoption des approches dirigées par les modèles.
Publications de référence en chimie
Plusieurs membres du Département de chimie viennent de publier des ouvrages concernant des contributions importantes à la chimie du vivant et à la chimie des matériaux.
Commandeur de l'Ordre de la Couronne
Le professeur Julian Donckier (Faculté de médecine) a reçu le titre de Commandeur de l’Ordre de la Couronne, au regard de l’ensemble de sa carrière académique et scientifique. Il a, entre autres, mené des recherches dans le domaine de l’hypertension artérielle et du cancer thyroïdien (plus précisément sur le rôle de l’endothéline), ainsi que sur certains aspects de la diabétologie, ou encore sur certains dysfonctionnements et tumeurs de l’hypophyse.
Visite d'étudiants à DEVOXX 2011
Comme il est maintenant de tradition depuis plusieurs années, les étudiants de 3ème bachelier en Science Informatique ont participé, ces 14 et 15 novembre 2011, aux deux Journées Universitaires de la conférence DEVOXX à Anvers.
Parution de l'ouvrage "La Machine mathématique IRSIA-FNRS (1946-1962)"
Marie d'UDEKEM-GEVERS (Faculté d'Informatique) présente son ouvrage "La Machine mathématique IRSIA-FNRS (1946-1962)", diffusé par l'Académie Royale de Belgique, Mémoire de la Classe des Sciences, Collection in-8°, 3e série, Tome XXXIII, n° 2073, 2011
Prix du Meilleur poster à l'Ecole doctorale en informatique (GrasComp)
Quentin BOUCHER, doctorant à la Faculté d'Informatique, s'est vu décerner le prix du meilleur poster (Prix des participants) lors de la journée de contact de l'école doctorale en informatique (GRASCOMP) qui s'est déroulée le 3 novembre à l'ULB. GRASCOMP regroupe les doctorants en informatique issus de différentes universités francophones de Belgique (FUNDP, UCL, ULg & UMons).
Expertise namuroise au service de matériaux "verts"
Trois nouveaux projets débutent, grâce au programme Greenomat de la Wallonie, au sein du Laboratoire de physique du solide (Centre de recherche Physique de la matière et du rayonnement) et de l’Unité de chimie des nanomatériaux.
Écotoxicologie: l'expertise wallonne sous le regard de Stanford
Avec la journée d’étude « Écotoxicologie Wallonie » le 25 octobre dernier, l'Unité de Recherche en Biologie Environnementale et Évolutive (URBE) de l’Université de Namur a offert un panorama de l’expertise en écotoxicologie présente dans les différentes universités wallonnes, ainsi que des enjeux de la recherche dans ce domaine. Une première en Belgique, couronnée par la présence d’un scientifique hors pair: le professeur Georges Somero, de l’Hopkins Marine Station de l’Université Stanford (USA).
Recherche, développement et éthique: Namur tente de résoudre l'équation pour l'Europe
Le 27 octobre dernier, à la demande de la Commission européenne, le Laboratory for Ethical Governance of Information Technology (LEGIT) de l’Université de Namur a proposé un séminaire et une conférence sur l’intégration de la réflexion éthique dans les projets de recherche.
Un biologiste de l'Université de Namur au Parlement européen
Ce 18 octobre, au Parlement européen, Olivier Toussaint, maître de recherche FNRS à l'Unité de recherche en biologie cellulaire, a lancé la feuille de route FUTURAGE qui définit le programme de recherche sur le vieillissement à adopter pour les 10 prochaines années en Europe.
Salué par un organisme mondial de la chimie
Bao-Lian Su (Département de chimie) a reçu le prix "IUPAC Distinguished Award 2011 for Novel Materials and Their Synthesis". Une distinction qui souligne une fois de plus la reconnaissance mondiale des compétences du professeur namurois en chimie des matériaux.
Unique en Belgique : un certificat universitaire en analyse paysagère
Le paysage constitue un atout majeur pour la qualité de vie des habitants et pour le développement économique d’une région, tout en jouant un rôle central dans la réflexion pour un aménagement du territoire durable. C’est pourquoi le Centre de formation continuée de la Faculté des sciences de l’Université de Namur (CEFOSCIM) propose un certificat universitaire en analyse paysagère.