Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
e-biom et la Pairi Daiza Foundation : une collaboration au service de la biodiversité
Ce 20 novembre dernier, l’équipe de e-biom était de sortie pour réaliser des prélèvements et pas n’importe où … Dans les coulisses du parc Pairi Daiza !
L’opération 11.11.11. qui s’est déroulée sur le campus de l'UNamur du 7 au 17 novembre a rapporté 942 euros
Plusieurs membres du personnel se sont portés volontaires dans cette campagne. Merci à tous pour votre participation.
L’open data au service des défis environnementaux Des étudiants de l’UNamur présentent des projets innovants
Des étudiants de l’UNamur présentent des projets innovants
FNRS – Appel 2019. Une cuvée exceptionnelle pour la recherche : 28 projets financés !
Le FNRS vient de dévoiler les résultats des appels FRIA, FRESH, MIS, CDR et PDR 2019. Alors qu’en 2018, 16 projets UNamur avaient été retenus, cette année ce sont 28 projets namurois qui sont repris dans le cadre de cette prestigieuse sélection effectuée en toute indépendance par les commissions scientifiques du FNRS. Une très belle reconnaissance pour ces scientifiques et pour notre université !
Les chercheurs qualifiés F.R.S.-FNRS de l’UNamur sur FNRS.TV
Suite aux divers mandats F.R.S.-FNRS obtenus à l’UNamur en juin dernier, le FNRS consacre deux reportages-interviews aux chercheurs Francesco Renzi et Denis Saint-Amand.
Succès pour les deux jours de l’atelier interdisciplinaire autour des parchemins
C’est la première fois que des experts en recherche scientifique et historique se rassemblent autour de la thématique des parchemins.
Bravo aux 63 diplômés de la Faculté d’informatique !
Ce vendredi 29 novembre, la Faculté d’informatique a proclamé 63 nouveaux diplômés. Parmi ceux-ci, 23 ont suivi le cursus en horaire décalé et 6 le master de spécialisation en informatique et innovation. Le recteur, Naji Habra, le doyen de la Faculté, Wim Vanhoof, et le président de l’Almin, Maxime Cauz, ont chaleureusement félicité les jeunes diplômés et ont insisté sur le rôle fondamental qu’ils auront à jouer dans l’évolution de la science informatique et dans la construction de notre monde.
Prix Jean Fichefet 2019
Remise du Prix Jean Fichefet 2019 lors de la soirée de diplomation
Rotifer In SpacE : premier décollage ce 4 décembre à 18h30! Suivez-le en direct!
Ce mercredi 4 décembre à 18h30 heure belge, nos deux laboratoires LEGE (Karine Van Doninck, Boris Hespeels, Lucie Bruneau) et LARN (Stéphane Lucas, Anne-Catherine Heuskin et Richard Coos), en collaboration avec le Centre d’Étude de l’Énergie Nucléaire (SCK•CEN), enverront leurs premiers rotifères Adineta vaga dans la Station Spatiale Internationale (ISS) depuis le Kennedy Space Center (Floride) à bord d’une nouvelle mission spatiale.
Défense de thèse en sciences informatiques - Proclamation
Monsieur Anthony Simonofski a défendu sa thèse le 21 novembre dernier et a été proclamé Docteur en Sciences, orientation informatique. Sa thèse dont le sujet était "Citizen Participation in e-Government: Management Tools Development", défendue par Anthony Simonofski.
Félicitations aux 95 diplômés en sciences de gestion !
95 étudiants du Département des sciences de gestion ont été diplômés ce vendredi 22 novembre. Lors de la cérémonie, Oscar Bernal, directeur du Département, Alain de Crombrugghe, doyen de la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion, et trois alumni se sont exprimés pour féliciter les jeunes diplômés. Ils les ont également invités à maintenir le lien avec leur Alma mater.
L’aide aux personnes déplacées : historiens, chercheurs d’horizons divers et acteurs de terrain se penchent sur cette question
En 1958, le Père Dominique Pire recevait le prix Nobel de la Paix pour son action en faveur des personnes déplacées. De très nombreux réfugiés d’Europe de l’Est restaient en effet démunis et désœuvrés dans les camps, au sortir de la seconde guerre mondiale, malgré les opérations de rapatriement et de réinstallation. C’est aux plus vulnérables d’entre eux, ceux que l’on appelait à l’époque « le Hard Core », que le Père Pire et son association « l’Aide aux Personnes Déplacées » se sont consacrés à partir de 1949.