Lutte contre la thrombose: l’UNamur et la spin-off QUALIblood remportent le 1er prix du Belgian Medtech Booster
Convaincre un panel d’investisseurs potentiels de la pertinence et de l’efficacité d’un test visant à prévenir le risque de thrombose chez la femme. C’est cette performance que Laure Morimont, jeune doctorante à l’UNamur effectuant son programme de recherche au sein de la spin-off QUALIblood, vient de réaliser brillamment. Elle a remporté le 1er prix de la formation du programme Belgian Medtech Booster visant à soutenir l’activité de startups qui développent des dispositifs médicaux.
Depuis un peu plus d’un an, Laure Morimont réalise son doctorat au sein du Département de pharmacie de l’UNamur en partenariat avec la spin-off QUALIblood. Son thème de recherche ? L’étude des coagulopathies induites par les thérapies hormonales. « Cela porte essentiellement sur le risque de thrombose chez les femmes sous pilules contraceptives ou chez les femmes ménopausées sous thérapies hormonales de substitution », explique la doctorante. Un domaine dans lequel est actif QUALIblood, une spin-off de l’UNamur qui vise à combattre la thrombose en aidant au développement de médicaments qui préviennent la maladie. Laure Morimont a intégré QUALIblood en septembre grâce au programme du doctorat en entreprise lui permettant de partager son temps entre la pratique en entreprise et la recherche universitaire. « Dans le cadre de ce doctorat en entreprise, j’ai pu suivre une formation proposée par le programme Belgian Medtech Booster. Son objectif est de permettre à des start-ups actives dans le domaine médical et de la santé, de lancer un ‘medical device’ sur le marché », détaille Laure Morimont.
Ce qui est précisément visé par QUALIblood. Celle-ci a mis au point un test sanguin permettant d’évaluer le risque de thrombose chez les femmes sous thérapies hormonales. Aujourd’hui son objectif est de le proposer sur le marché. Et c’est donc dans cette optique que QUALIblood a été approchée en septembre 2019 pour proposer la formation Belgian Medtech Booster à ces membres. « Le CEO de QUALIblood, Jonathan Douxfils, m’a donc envoyé suivre cette formation. L’objectif était de me faire acquérir des compétences en management et en business. Pendant deux mois, j’ai donc été coachée en matière d’élaboration d’un business plan, de valeur d’un produit, de propriétés intellectuelles, etc. Cela m’a ouvert de nouveaux horizons, très intéressants dans le cadre de ma thèse et en vue du développement de QUALIblood ».
Vers la commercialisation du test
Cette formation s’est terminée début décembre par un concours organisé par Belgian Medtech Booster. Chaque participant avait pour défi de présenter son produit en 5 minutes, en anglais, devant un panel de potentiels investisseurs du domaine pharmaceutique et médical. Et c’est la présentation de Laure Morimont qui a le plus retenu leur intérêt. La jeune doctorante a ainsi remporté le 1er prix. « C’est très stimulant pour moi mais aussi pour l’entreprise. On a pu voir que le test développé par les équipes de QUALIblood intéressait fortement des investisseurs. Cela nous permet d’être plus confiant sur l’opportunité de commercialiser notre test sur le marché », conclut Laure Morimont.
Pour en savoir plus :
Sur le programme Belgian Medtech Booster
Sur Qualiblood
Contacts :
Laure Morimont
Courriel : laure.morimont@unamur.be
Téléphone(s) : +32 (0)81 72 42
92
Jonathan Douxfils, CEO de Qualiblood, Professeur au département de pharmacie
Courriel : jonathan.douxfils@unamur.be
Téléphone(s) : +32 (0)81 72 42 91