Win²Wal 2019 : Cinq projets namurois sélectionnés !
Réaliser une recherche stratégique innovante : tel est l’objectif du programme du Service Public de Wallonie Win²Wal. Ce programme s’adresse aux Universités, associées à des partenaires industriels. L’Université de Namur a obtenu un financement (2,26 Mo €) pour 5 projets sur les 22 sélectionnés !
Grâce à ce financement, la Wallonie entend soutenir des projets de recherche
· qui présentent déjà un niveau de développement technologique avancé,
· qui répondent à une thématique stratégique pour l’économie wallonne et,
· pour laquelle un besoin industriel fort a été identifié avec la possibilité, à terme, de développer un nouveau produit/procédé/service par l’entreprise wallonne partenaire.
Cet appel a permis à l’UNamur de nouer des collaborations avec des PME innovantes et enthousiastes, notamment avec des sociétés avec lesquelles notre institution n’avait pas encore travaillé et sur des sujets de niches de l’UNamur.
4 projets sont coordonnés par l’UNamur
BACTOFIGHT (Professeur Pierre Van Cutsem - avec Fytofend)va travailler sur la faisabilité de développer un produit de biocontrôle contre les maladies bactériennes des végétaux.
MycEpi (Professeur Yves Poumay et Dr Emilie Faway en collaboration avec le Professeur Bernard Mignon de l’ULg – avec Straticell) étudie le développement et la validation d’un modèle multivalent de dermatophytose (infection fongique des couches superficielles de l’épiderme) in vitro en vue d’une exploitation analytique, diagnostique et pharmacologique.
PEBIOTRA (Professeurs Eric Perpète et Catherine Michaux en collaboration avec le Professeur Frédéric Francis de l’ULg-Gembloux – avec Belgagri SA)travaille sur la conception de pesticides biocontrôlés contre les insectes ravageurs.
TINALTA (Professeur Stéphane Lucas – avec ICS)a pour objectif la mise au point d’un revêtement pour des outils de coupe permettant de satisfaire aux contraintes liées à des vitesses de coupe très grande et sans lubrification (avec un recouvrement d’un nitrure trimétallique optimisé)
1 projet où l’UNamur est partenaire
SmartGate (Professeure Claire Lobet et Jeremy Grosman, chercheur – coordinateur : Professeur Christophe De Vleeschouwer de l’UCLouvain – avec Automatic Systems SA)étudie la dématérialisation et la sécurisation informatique des portiques de contrôle d’accès.
Félicitations aux porteurs de projet !
Informations : Nathalie Malengreau – ADRE – 5708 – nathalie.malengreau@unamur.be