Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
Le parchemin à travers les disciplines et le temps
Le mardi 20 mai 2014 s’est tenu à la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (BUMP) un séminaire transdisciplinaire sur le parchemin, les techniques scientifiques utilisées pour la caractérisation de ce matériau et les questions historiques y afférant.
Pierre Lepers élu président de l’AGE
Étudiant en Ingénieur de gestion (BAC 2), Pierre Lepers n’est pas nouveau à l’Assemblée Générale des Étudiants de l'UNamur (AGE). Il était, cette année, l’un des deux astucieux délégués "logistique". Pierre s’est également investi dans le volet "politique" notamment via le projet "L’Arsenal en blocus" qui a permis de transformer le restaurant universitaire en salle d’étude durant les périodes de bloque. Rencontre avec un futur président enthousiaste...
"Ma thèse en 180 secondes": deux namurois disputeront la finale belge
Expliquer sa thèse en 180 secondes, c'est le défi que Boris Hespeels, doctorant à l’URBE et François Claine, doctorant au Département de Médecine vétérinaire, ont relevé avec brio lors de la sélection namuroise pour le concours "Ma thèse en 180 secondes" organisé fin mars.
On se fait un p'tit bantumi ?
Si un étudiant Bac 1 de la Fac Info vous convie, mine de rien, à jouer une partie de bantumi, un conseil, laissez tomber.
Le Pôle académique de Namur sur les rails
Construire des synergies, collaborer, se concerter et dialoguer! Mercredi 14 mai 2014, les directions des 14 établissements d’enseignement supérieur actifs dans le bassin Namurois se sont réunies pour officiellement constituer une association sans but lucratif dénommée «Pôle Académique de Namur ASBL». Le recteur de l’UNamur se réjouit de la création de cette structure indépendante et transversale car elle est une étape majeure pour l’implémentation dans le bassin namurois du Décret «Paysage» visant à harmoniser l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Livre : Des murs et des femmes. Cent ans de psychiatrie et d’espoir au Beau-Vallon
Retracer l’histoire de la psychiatrie dans toute sa complexité, tel est le défi relevé par le Département d’histoire de l’Université de Namur, à la demande de l’hôpital psychiatrique du Beau Vallon. Un défi qui prend forme avec l’ouvrage « Des murs et des femmes. Cent ans de psychiatrie et d’espoir au Beau-Vallon », réalisé sous la direction du professeur Anne Roekens. Il accompagne l’exposition poignante « Asiles, des ombres à la lumière » proposée par le Beau-Vallon et l’asbl Isolat, jusqu’au 9 juin.
« Math-moi ça! »
« Math-moi ça! » C’est le titre d’un journal réalisé par les étudiants de Bac 3 en mathématique. Ce projet, ils l’ont pensé et réalisé « afin de vous faire découvrir le centre naXys (Namur Center for Complex systems) et vous prouver que nous ne sommes pas fous de faire ces études » argumentent-ils.
40 ans d’engagement étudiant
A l’occasion de son 40e anniversaire, l’Assemblée Générale des Etudiants de l’Université de Namur (AGE) avait invité ses anciens membres. Plus de 80 personnes ont répondu à l’invitation, preuve que leur engagement au sein de l’AGE reste un excellent souvenir et une expérience enrichissante.
Mobilité des chercheurs : prestige ou proximité ?
Timoteo Carletti et Floriana Gargiulo, professeur et post-doctorante au Centre de recherche naXys (Namur Center for complex systems), ont étudié la mobilité des chercheurs de 1955 à 2010. Il en ressort que, pour la plupart, les raisons de leur choix ne dépend pas du prestige des institutions mais de la proximité avec leur affiliation d’origine et de la proximité historique et linguistique avec celle-ci. Une recherche publiée dans « Scientific Reports ».
Quel avenir pour le bénévolat des aînés ?
C’est à cette question que tente de répondre l’ouvrage intitulé Formation et enseignement tout au long de la vie que l’UTAN vient de publier aux Presses Universitaires de Namur.
Grandes conférences Namuroises: Silencieux, l’Univers donne un sens à notre existence
«L’Univers raisonnablement silencieux». C’est avec ce titre énigmatique que le passionné et passionnant professeur namurois, André Füzfa, a emmené son public à travers les mystères du cosmos. Immense, intelligible et inépuisable, comme cette dernière Grande Conférence Namuroise de la saison, l’Univers renvoie l’Homme au sens de son existence.
Evénements année allemande en mai
Voici les événements 'année allemande' prévus au mois de mai: