Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

Une web série pour réussir !

Publié le 23/10/2015

La Faculté de droit lance une nouvelle série vidéo à destination des étudiants de première année. Pas de crime, de truand, de policier ou de juge, mais des experts… de la pédagogie.

De la biologie à l’élevage, un ouvrage scientifique de référence

Publié le 21/10/2015

Après quatre ans de documentation et de recherches, avec l’aide de nombreux chercheurs et professeurs, Patrick Kestemont (directeur de l’Unité de recherche en biologie environnementale et évolutive) publie en tant qu’éditeur principal, un ouvrage chez Springer, l’une des meilleures maisons d’édition dans le domaine scientifique. L’ouvrage explique la biologie et l’élevage de plusieurs espèces de poissons de la famille Percidae, et s’adresse aux étudiants, chercheurs et producteurs de ces espèces.

Pratiques médiévales de l’écrit : séminaires-conférences 2015-2016

Publié le 20/10/2015

Le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » (PraME) de l’Université de Namur organise son septième cycle de séminaires-conférences. De novembre 2015 à avril 2016, des médiévistes issus d’horizons divers présenteront un aspect de leurs travaux en rapport avec le champ aujourd’hui foisonnant des usages de l’écriture au Moyen Âge. Les séances prendront place le jeudi (à l'exception de la conférence inaugurale), de 16h15 à 18h15.

Vieillir à domicile : des solutions informatiques personnalisées

Publié le 20/10/2015

Le numérique est partout… y compris chez nos aînés. Smart TV, prises connectées, téléphones, détecteurs de mouvements… ces « gadgets » peuvent s’avérer très utiles pour faciliter la vie des personnes âgées à domicile et retarder ainsi leur placement. Une fois Interconnectés, ces appareils se transforment en solutions intelligentes, peu onéreuses et personnalisables. C’est pour répondre à cet objectif que l’équipe du professeur Vincent Englebert, doyen de la Faculté d’informatique, lance un nouveau projet « Geras ».

L’Ambassadeur du Sénégal à l’UNamur

Publié le 14/10/2015

Ce 8 octobre l’Université de Namur accueillait Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Amadou Diop, accompagné de son Conseiller, Monsieur Khare Diouf, et du Consul honoraire du Sénégal, Monsieur Pierre Paul Francotte.

Charlotte Bouckaert, lauréate du concours de la Fédération européenne pour la chimie médicinale

Publié le 12/10/2015

Chercheuse au sein du Namur Medicine & Drug Innovation Centre (NAMEDIC) centré sur les médicaments et la recherche en chimie médicinale, Charlotte Bouckaert a récemment reçu le troisième prix d’une compétition lancée par l’European Federation for Medicinal Chemistry (EFMC). Le défi ? Expliquer à un public non spécialisé, dans une vidéo d’une minute, l’importance de la chimie pharmaceutique.

L’histoire de l’informatique : une suite de hasards

Publié le 09/10/2015

Une vitrine d’exposition de la machine Burroughs série M [Moon-Hopkins], offerte par Jacques Laffut à la Faculté d’informatique de l’UNamur, vient d’être inaugurée. Commercialisée dès 1951, cette machine à calculer marque une étape dans l’histoire de l’informatique pour deux raisons : elle pouvait être partiellement programmée et était programmée à l’aide de taquets. Elle est également légendaire puisque Georges Lemaître a utilisé ce type de machine pour réaliser les calculs scientifiques qui allaient aboutir à la Théorie du Big Bang. Une belle occasion pour revenir sur l’histoire de l’informatique avec Marie d’Udekem-Gevers, chargée de cours extérieure à la Faculté d’informatique.

Trois IDEES pour l’Internet de demain (3) : mHealth, un projet pilote pour la santé

Publié le 08/10/2015

Le portefeuille de projets IDEES compte cinq projets pilotes dont le projet mHealth qui vise à apporter des solutions technologiques innovantes dans différents volets du secteur de la santé : la mobilité des patients et des professionnels de la santé, le « patient empowerment », les interfaces utilisateurs ergonomiques, le stockage et le traitement intelligent des données et de la sécurité de l’accès aux données. Un projet qui nécessite des compétences en sociologie et en droit rassemblées au sein du Centre de Recherche Information, Droit et Société (CRIDS) de l’UNamur.

Bruno Colson, élevé au rang d’officier du Mérite Wallon

Publié le 06/10/2015

Professeur à la Faculté de droit, Bruno Colson a reçu la distinction d’officier du Mérite Wallon décernée par le Gouvernement wallon. Chaque année, une vingtaine de personnes sont mises à l’honneur pour leurs actions et pour leur participation à la dynamique et au rayonnement de la Wallonie. Une reconnaissance qui a pour but de soutenir et d’encourager la prise d’initiatives.

Trois IDEES pour l'Internet de demain (2) - Industries et universités : des outils pour co-innover

Publié le 05/10/2015

Dans le cadre d’un projet du portefeuille IDEES dédié à la co-innovation, Patrick Heymans, Martin Mahaux et Gilles Perrouin (Faculté d’informatique) mettront en place des outils et des méthodes pour favoriser les collaborations entre les chercheurs et les développeurs issus d’entreprises. Leurs méthodes sont inédites. Elles s’inspirent des Sprints (groupes concentrés sur un développement pendant une période courte et intensive) et des Living Labs (regroupement d’acteurs publics/privés, collectivités/individus afin de tester grandeur nature des services, outils ou usages nouveaux). Leurs « IDEES » visent à favoriser la co-innovation dans le domaine de la recherche appliquée et, en particulier, dans les secteurs liés aux pôles de compétitivité wallons. Réussir un processus de co-création entre équipes issues du monde universitaire et du monde industriel représente un fameux défi ! La différence de cultures est souvent source d’incompréhension, voire de blocage. Et pourtant, cette diversité représente une richesse, un moteur d’innovation.

Un label européen grâce aux universités de Namur et de Liège-Gembloux Agro-Bio Tech

Publié le 05/10/2015

La Plate de Florenville, pomme de terre de la région gaumaise, a récemment obtenu une Indication géographique protégée (IGP), officiellement octroyée par la Commission européenne. Aucun produit wallon n’avait reçu un tel label depuis 14 ans ! Cette reconnaissance est le fruit d’un travail de collaboration, débuté en 2011, entre l’Université de Namur (Pôle de l’histoire environnementale) et l’Université de Liège (Laboratoire Qualité, et Sécurité des Produits agroalimentaires, Gembloux Agro-Bio Tech).

Un belge remporte la finale internationale de Ma thèse en 180 secondes

Publié le 02/10/2015

Alexandre Deliège, doctorant et mathématicien de l’Université de Liège a remporté le premier prix de la finale internationale « Ma thèse en 180 secondes ». Seize doctorants et doctorantes, dont trois Belges, issus de huit pays francophones disputaient cette finale à Paris le 2 octobre.