Charlotte Bouckaert, lauréate du concours de la Fédération européenne pour la chimie médicinale
Chercheuse au sein du Namur Medicine & Drug Innovation Centre (NAMEDIC) centré sur les médicaments et la recherche en chimie médicinale, Charlotte Bouckaert a récemment reçu le troisième prix d’une compétition lancée par l’European Federation for Medicinal Chemistry (EFMC). Le défi ? Expliquer à un public non spécialisé, dans une vidéo d’une minute, l’importance de la chimie pharmaceutique.
Intitulée « Why Medicinal Chemistry », le concours visait à présenter la chimie pharmaceutique et son importance pour la société. C’est avant tout par défi personnel et pour mettre en valeur le centre de recherche NAMEDIC, que Charlotte Bouckaert, passionnée de cinéma, s’est lancée dans la compétition. Sa vidéo, construite sous forme de cartoon, a été fortement appréciée et remarquée pour son originalité. Alors que beaucoup de participants ont présenté l’aspect chimique de la discipline, elle a proposé une vision plus large de celle-ci, avec l’ambition d’atteindre un public de tous âges. « A la fin du Congrès, certaines personnes sont venues me trouver pour utiliser cette vidéo à des fins pédagogiques », explique la lauréate.
Les vidéos ont été sélectionnées par le jury sur base de quatre critères : un langage approprié à un public non spécialisé, un style dynamique, de la créativité et un contenu précis démontrant l’importance de cette discipline pour la santé publique. Elles ont ensuite été soumises aux votes du public, qui a décerné le premier prix à un chercheur de l’Université de Lisbonne, et le deuxième à un chercheur de l’entreprise Boehringer Ingelheim Pharma.
Une belle réussite pour Charlotte Bouckaert qui, grâce à ce prix, a pu participer au congrès international Frontiers in Medicinal Chemistry 2015 organisé par l’EFMC à Anvers.
Contact :
Charlotte Bouckaert
-
charlotte.bouckaert@unamur.be
Plus d'info :
https://www.youtube.com/watch?v=LkKKmvYvfvQ