Trois IDEES pour l’Internet de demain (3) : mHealth, un projet pilote pour la santé
Le portefeuille de projets IDEES compte cinq projets pilotes dont le projet mHealth qui vise à apporter des solutions technologiques innovantes dans différents volets du secteur de la santé : la mobilité des patients et des professionnels de la santé, le « patient empowerment », les interfaces utilisateurs ergonomiques, le stockage et le traitement intelligent des données et de la sécurité de l’accès aux données. Un projet qui nécessite des compétences en sociologie et en droit rassemblées au sein du Centre de Recherche Information, Droit et Société (CRIDS) de l’UNamur.
Les chercheurs du projet mHealth proposent deux études de cas développées en collaboration avec les acteurs wallons et les entreprises de la santé. Elles concernent la prise en charge et le bien-être de nos aînés et le suivi des patients chroniques actifs.
Un des objectif de ce projet est de mettre en œuvre et d’expérimenter une plateforme informatique pilote destinée à faciliter la prise en charge et le suivi des seniors à domicile. Cette plateforme prototype servira de base à la mise en place, par des entreprises wallonnes, des futurs services d'e-santé qui accompagneront les patients et les professionnels de la santé dans le déploiement de la médecine de demain en Belgique et au-delà des frontières.
Sur cette plateforme, différents outils seront intégrés: des outils de suivi à distance de paramètres vitaux des patients, de surveillance et de détection de chute, de géolocalisation, de communication entre les patients et les professionnels de la santé, de partage d'informations entre les professionnels de la santé. Cette liste évoluera au cours du projet et notamment suite aux contacts avec les acteurs du domaine et les industriels wallons.
Un travail juridique sera également développé afin d'analyser les contraintes juridiques liées à la mise en œuvre d'un tel suivi des patients senior, prenant en compte les contraintes légales propres à chaque utilisateur de la plateforme.
La plateforme assemblée sera évaluée dans le cadre d'une expérimentation pilote dans un contexte d'utilisation réelle par des patients seniors et des professionnels de la santé. Les résultats de cette étude de cas seront proposés aux industriels wallons au travers de la plateforme de Co-Innovation qui leur permettra d'expérimenter à leur tour les technologies développées et de valider leur intégration avec leurs propres outils et services en vue d'une mise en production et d’une commercialisation à large échelle.
Suivi des patients chroniques actifs
En vue d'améliorer le suivi des patients souffrant de maladie chronique et de favoriser leur autonomie, ce projet pilote va mettre en œuvre une plateforme informatique intégrant des outils innovants destinés à la fois aux patients et aux professionnels de la santé. Ces outils, prenant la forme d'applications mobiles, d'appareillages médicaux communicants et intelligents, et d'un système serveur centralisé, favoriseront la communication entre les patients chroniques et les professionnels de la santé. De plus, ils inviteront les patients à jouer un rôle actif dans la prise en charge et la gestion de leur dossier médical. Un focus important sera mis sur la mobilité des patients, l'accès sécurisé à leurs données et l'intégration de leur participation active au sein de trajets de soins adaptés.
Là aussi, il y aura lieu d'identifier la réglementation juridique applicable pour en dégager les contraintes juridiques qui devront être prise en compte. La plateforme informatique sera ensuite évaluée au travers d'une expérimentation pilote impliquant entre 5 et 10 patients chroniques et le personnel soignant concerné.