Sections
Accueil UNamur > Agenda > L’engagement des jeunes dans le cadre de leur cursus (1ère partie)
événement

L’engagement des jeunes dans le cadre de leur cursus (1ère partie)

Dans le cadre du colloque "L'engagement, ça s'apprend ?".

Catégorie : colloque/congrès
Date : 20/09/2018 08:30 - 20/09/2018 15:00
Lieu : Accueil – Salle polyvalente (rdch Faculté Sciences Economiques et Sociales), 8, rempart de la Vierge
Organisateur(s) : FUCID, Uni4coop, Scribani et UNamur
 

09h00 – 09h15 : Mots d’accueil et présentation de la journée – Salle E14 (1er étage)

  • Naji Habra, Recteur de l’UNamur
  • Michèle Deworme, Directrice société civile D3, DGD
  • Sophie Pascal, coordinatrice générale d’ADG

 

9h15-10h15 :  Intervention de Karsten Altenschmidt, Université de Duisburg-Essen, Allemagne

Karsten Altenschmidt est co-directeur du Centre pour l’apprentissage sociétal et la responsabilité sociale (UNIAKTIV) et Coordonnateur du « Service Learning » à l’Université de Duisbourg-Essen (UDE). Après avoir obtenu son Master (Sciences de la communication, sociologie, Anglais) en 2005, il a travaillé dans une fondation allemande pour la Recherche (DFG) en Disability Studies avant de rejoindre l’UDE en 2007. Depuis lors, il a contribué au développement du Centre de partenariats communautaires de Campus UNIAKTIV, en stimulant (et en enseignant) le Service Learning, la recherche à caractère communautaire, le Design Thinking et d’autres manières de connecter l’engagement civique des étudiants et les activités de recherche et d’enseignement universitaire. En 2013, il a obtenu un poste permanent de coordonnateur des activités du Service Learning à l’échelle de l’Université.

Il est co-auteur de plusieurs articles et d’une monographie sur les -et le Service Learning. Il a co-édité des travaux relatifs au Service Learning au sein de l’institution, en philosophie ainsi que dans la recherche à caractère communautaire. Depuis 2005, Karsten travaille également en tant que consultant indépendant, formateur et modérateur en communication et leadership.

10h15-10h45 : pause café – Salle polyvalente

10h45-11h30 : Interventions de Nicolas Standaert et Maaike Mottart, Directeur académique et Coordinateur de projet du Service Learning de l’Université de Leuven (KUL)

Nicolas Standaert et Maaike Mottart sont les directeurs académiques et coordinateurs de projet du Service Learning de l’Université de Leuven (KUL). Ils ont été des pionniers du Service Learning à l’Université avec un programme d’études chinoises, et opèrent, avec leur équipe, le programme de Service Learning depuis septembre 2016. A ce jour, six cours de Service Learning sont déjà offerts aux étudiants, et six autres sont en cours de développement.

11h30-13h00 : Temps de travail et de réflexion en petits groupes, à partir notamment de la méthodologie d’intelligence collective, en vue d’alimenter les groupes de travaux du lendemain.

13h00-15h00 : Marchés aux initiatives et walking dinner – rue Godefroid (Business and learning center)

 

Présentation d’une quinzaine d’initiatives qui permettent aux étudiant.e.s de développer un engagement citoyen durant leurs études. Il s’agira de donner des idées aux participant·e·s qui pourront repartir avec des outils concrets de projets ou d’activités (IngénieuxSud, Marée Haute, Boutique des Sciences, Tutorats, …..).

Contact : Rita Rixen - +32 (0) 81 72 50 84 - fucid@unamur.be
Plus d'info : http://www.fucid.be
Télecharger : vCal
Partager :