Sections
Accueil UNamur > Agenda > L’engagement, ça s’apprend ? Comment susciter l’engagement à la citoyenneté mondiale et solidaire des jeunes dans l’enseignement supérieur ?
événement

L’engagement, ça s’apprend ? Comment susciter l’engagement à la citoyenneté mondiale et solidaire des jeunes dans l’enseignement supérieur ?

Une des missions de l’enseignement est de former les citoyens de demain. Comment susciter l’engagement citoyen auprès des jeunes de l’enseignement supérieur ? Les Universités d’Amérique du Nord et d’Amérique Centrale ont développé des outils et des moyens pédagogiques qui vont dans ce sens depuis plus de 30 ans. En Europe, ces outils ont fait leur apparition plus récemment et les pionniers en la matière sont l’Irlande (Campus Engage) et l’Espagne (La Red Espanola de Aprendizaje-Servicio). En Belgique, la KULeuven a créé son « Service Learning Project » depuis quelques années. En Belgique francophone, depuis plus de 30 ans, des ONG sont actives sur des campus universitaires pour proposer des activités d’information, de sensibilisation ou d’engagement dans des projets qui touchent la solidarité internationale, à côté des cursus, et qui permettent cette ouverture à la société qui les entoure. Ces ONG ont choisi récemment de former un consortium, Uni4Coop, dont un des objectifs est de renforcer la part de leurs activités intégrées aux cursus. Le moment nous semble donc propice pour proposer un temps d’échanges et de travail collectif autour des manières dont l’enseignement supérieur devrait favoriser l’engagement citoyen des jeunes qui le fréquentent.

Catégorie : colloque/congrès
Date : 19/09/2018 20:00 - 21/09/2018 17:00
Lieu : 8, Rempart de la Vierge – 5000 Namur – Faculté des sciences économiques
Organisateur(s) : FUCID, Uni4coop, Scribani et UNamur

Mercredi 19 septembre

20h00 : Conférence grand public – Auditoire Adam Smith (rez-de-chaussée)

Présentation et discutantes :

  • Émeline de Bouver, chargée de projet éducation permanente à la FUCID, chercheuse sur le renouveau de l’engagement militant au CriDIS et à la Chaire Hoover (UCL).
  • Stéphanie Merle, coordinatrice département Éducation à la Citoyenneté Mondiale à Louvain Coopération et co-titulaire du cours Ingénieuxsud.

Jeudi 20 septembre

08h30 : Accueil – Salle polyvalente (rez-de-chaussée)

09h00 – 09h15 : Mots d’accueil et présentation de la journée – Salle E14 (1er étage)

 

  • Naji Habra, Recteur de l’UNamur
  • Michèle Deworme, Directrice société civile D3, DGD
  • Sophie Pascal, coordinatrice générale d’ADG

1ère partie : L’engagement des jeunes dans le cadre de leur cursus

 


9h15-10h15 :  Intervention de Karsten Altenschmidt, Université de Duisburg-Essen, Allemagne

10h15-10h45 : pause café – Salle polyvalente

10h45-11h30 : Interventions de Nicolas Standaert et Maaike Mottart, Directeur académique et Coordinateur de projet du Service Learning de l’Université de Leuven (KUL)

11h30-13h00 : Temps de travail et de réflexion en petits groupes, à partir notamment de la méthodologie d’intelligence collective, en vue d’alimenter les groupes de travaux du lendemain.

13h00-15h00 : Marchés aux initiatives et walking dinner – rue Godefroid (Business and learning center)

 

Présentation d’une quinzaine d’initiatives qui permettent aux étudiant.e.s de développer un engagement citoyen durant leurs études. Il s’agira de donner des idées aux participant·e·s qui pourront repartir avec des outils concrets de projets ou d’activités (IngénieuxSud, Marée Haute, Boutique des Sciences, Tutorats, …..).

 

2ème partie : L’engagement des jeunes hors cursus (sur le campus)


15h00-16h30 : Table ronde

Mise en perspective par Geoffrey Pleyers, chercheur qualifié du FNRS à l’Université de Louvain et président du comité de recherche « Mouvements sociaux » de l’Association Internationale de Sociologie. Ses recherches portent sur l’engagement des jeunes.

16h30-17h30 : Intervention de Philippe Defeyt, co-fondateur d’Ecolo et de l’Institut du développement durable.

Pour ceux qui le souhaitent (40 euros)

  • 18h00 : promenade en bateau sur la Meuse (croisette) et dégustation de bières.

  • 20h00 : repas au Belvédère à la Citadelle.

Vendredi 21 septembre

09h00 à 17h00 : auditoire E14 (1er étage)

Cette deuxième journée du colloque prendra la forme d’ateliers de travail, à partir de méthodologies participatives et innovantes, afin de dégager des pistes qui favoriseront et valoriseront l’engagement des étudiants dans l’enseignement supérieur. Elle aura pour but de dégager des recommandations. Il est nécessaire d’assister à la première journée pour participer à cette seconde journée.

Contact : Rita Rixen - +32 (0) 81 72 50 84 - fucid@unamur.be
Plus d'info : http://www.fucid.be
Télecharger : vCal
Partager :