Sections

Résultats de la recherche

Il y a 33 éléments qui correspondent à vos critères.
Journée d’étude "Quelles pratiques de différenciation pédagogique au sein du tronc commun ?"
Nous avons le plaisir de vous inviter à la Journée d’étude qui sera organisée le lundi 29 janvier 2018 sur le thème « Quelles pratiques de différenciation ...
Quel tronc commun est envisagé par le Pacte pour un enseignement d'excellence ?
Suite à la remise du rapport final du groupe de travail sur le tronc commun présidé par Marc Romainville, responsable du service de pédagogie universitaire du ...
Quelle formation par les sciences humaines durant le tronc commun ?
L’objectif de la journée d’étude est d’éclairer le choix et les modalités de la formule à assigner à la formation par les sciences humaines durant le tronc ...
Pacte pour un enseignement d'excellence : 3 raisons d'organiser un tronc commun jusqu'à 15 ans
Le 15 février, les professeurs Marc Romainville (UNamur), Marc Demeuse (UMons), Vincent Dupriez (UCL) et Dominique Lafontaine (ULg) ont fait paraître une Carte ...
GEFOC : un certificat interuniversitaire pour tous les professionnels de la gestion de la formation et du changement dans les organisations
Le rôle du gestionnaire de la formation et du changement est en constante évolution. Depuis plus de 15 ans, le centre de formation pour les enseignants et les ...
"École et société, une relation pas si évidente" : Cycle de formation de la Salle des Pros 2016-2017
Le Département Éducation et Technologie (DET), dans le cadre de son centre d'étude et formation pour enseignants et formateurs (CEFOPEF), propose un nouveau ...
MIDI PUNCH "Les approches par problème et par projet. L’expérience Candis 2000"
Les « APP » ou approches par problème et approches par projet rencontrent de plus en plus d’intérêt dans la pédagogie universitaire. Elles visent tantôt à ...
MIDI PUNCH "Vers une éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire intégrée aux cursus ?"
À côté des savoirs et des compétences disciplinaires, l’université n’a-t-elle pas aussi l’objectif d’éduquer à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) ? ...
MIDI PUNCH "Les étudiants-chercheurs, une autre façon d’apprendre"
Ce Midi PUNCH abordera des initiatives pédagogiques qui plongent les étudiants dans une véritable expérience de recherche. Les objectifs poursuivis sont ...
La formation REBOND 2016 ouvre ses inscriptions
La formation Rebond s’adresse aux étudiants de première année des Hautes Écoles et des Universités, situées en province de Namur qui décident d’arrêter la ...
Des réponses pratiques au décrochage scolaire grâce à un travail en concertation avec le terrain éducatif
Le webzine belge de vulgarisation scientifique Daily Science consacre un article au travail de l’équipe du DET dirigée par le Professeur Evelyne Charlier pour ...
L'avenir de l'enseignement en question au parlement wallon
À la veille des élections, le professeur Marc Romainville (Département Éducation et Technologie) interpelle les quatre présidents de partis sur leur politique ...
Désignation de Marc Romainville comme membre du Comité pour la Stratégie nationale de l’enseignement supérieur français
Il compte ainsi parmi les 25 membres désignés par la Ministre de l’enseignement supérieur français, Madame Geneviève Fioraso, qui auront pour mission de ...
Pourquoi les filles réussissent-elles mieux que les garçons à l'école ?
Plusieurs études démontrent cet état de fait, une réalité dès l'école primaire. Le Professeur Marc Romainville donne quelques explications à propos de ce ...
CoBRA, outil interactif d'aide à la lecture des langues anglaise et néerlandaise développé à l'Université de Namur, s'illustre dans un ouvrage collectif qui porte un regard interdisciplinaire sur les ressources lexicales
Guy Deville et Marc Miceli, respectivement directeur et collaborateur didactique à l'Ecole des langues vivantes (ELV) et Laurence Dumortier et Jean-Roch ...
L'évaluation de l'enseignement par les étudiants
Une démarche innovante dans le paysage universitaire belge, évoquée par le Professeur Marc Romainville dans une interview accordée au Soir du 27 novembre 2013
Soutenir les formateurs et les enseignants dans l'analyse de leur pratique
Paru chez De Boeck, l'ouvrage intitulé "comment soutenir la démarche réflexive" propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien pour ...
Réussir sa première année
Cet ouvrage, paru chez De Boeck et préfacé par Marc Romainville, a été écrit par Mireille Houart, assistante au Département Éducation et Technologie (Service ...
L'accompagnement des mémoires et des thèses
Publié sous la direction de Marc Romainville (UNamur) et Mariane Frenay (UCL), l'ouvrage est issu d'une collaboration internationale (Belgique, France, Québec ...
L'ouvrage "Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur" vient de paraître chez l'Harmattan
Marc Romainville et Michaël Devilliers ont participé à cet ouvrage où sont étudiés différents dispositifs de tutorat de pairs mobilisés dans l’enseignement ...
Tutorat : pour une égalité sociale des prérequis
L’Académie ‘Louvain’ et BNP Paribas Fortis prolongent pour 3 ans le partenariat autour du projet de tutorat organisé par le Centre de didactique supérieure, au ...
Parution de l'ouvrage "Évaluation et enseignement supérieur" aux éditions de boeck
Écrit sous la direction de Marc Romainville (Université de Namur), Rémi Goasdoué (Université Paris-Descartes) et Marc Vantourout (Université Paris-Descartes) ...
L’appui à la réussite des étudiants universitaires
À l’invitation du vice-rectorat aux études de l’Université Laval à Québec, Marc Romainville, professeur au Département Education et Technologie, a réalisé ce 9 ...
Présentation vidéo de CoBRA, l'outil interactif d’aide à la lecture de textes en langues anglaise et néerlandaise
Développé par l'École des Langues Vivantes (ELV) et la cellule TICE du Département Éducation et Technologie (DET) à l'Université de Namur, CoBRA est bien plus ...
Comment expliquer les difficultés des étudiants du supérieur dans la maîtrise du français ?
Le Professeur Marc Romainville a répondu à une interview du Soir concernant le constat de carence, en français, dans le supérieur
Quelques échos des 10 ans de Rebond dans la presse
Deux articles ont paru dans La Libre Belgique et la Dernière Heure suite à l'événement organisé le 23 mai autour des 10 ans de Rebond, la formation destinée ...
Le secondaire prépare-t-il bien au supérieur ? - Entretien avec le Pr. Marc Romainville
Le Professeur Marc Romainville s'exprime dans le cadre d'un entretien paru dans le Soir du 25 avril 2012 au sujet de la réussite dans l'enseignement supérieur
Nouvel ouvrage "Accompagner : Un agir professionnel" publié chez De Boeck
La multiplicité et la complexité du rôle d’accompagnateur, tant par les fonctions auxquelles il réfère que par les contextes où il s’exerce, nécessitent une ...
Parution de l'ouvrage "Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur" aux éditions De Boeck
Écrit sous la direction des Professeurs M. Romainville (FUNDP-DET) et C. Michaut (Université de Nantes, CREN), l'ouvrage aborde la problématique des taux ...
Innover dans l’évaluation des apprentissages: pourquoi et comment ?
Ce numéro thématique de la Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur vient de paraître, avec une contribution du Service de Pédagogie ...