Résultats de la recherche
Il y a 33 éléments qui correspondent à vos critères.
- Journée d’étude "Quelles pratiques de différenciation pédagogique au sein du tronc commun ?"
- Nous avons le plaisir de vous inviter à la Journée d’étude qui sera organisée le lundi 29 janvier 2018 sur le thème « Quelles pratiques de différenciation ...
- Quel tronc commun est envisagé par le Pacte pour un enseignement d'excellence ?
- Suite à la remise du rapport final du groupe de travail sur le tronc commun présidé par Marc Romainville, responsable du service de pédagogie universitaire du ...
- Quelle formation par les sciences humaines durant le tronc commun ?
- L’objectif de la journée d’étude est d’éclairer le choix et les modalités de la formule à assigner à la formation par les sciences humaines durant le tronc ...
- Pacte pour un enseignement d'excellence : 3 raisons d'organiser un tronc commun jusqu'à 15 ans
- Le 15 février, les professeurs Marc Romainville (UNamur), Marc Demeuse (UMons), Vincent Dupriez (UCL) et Dominique Lafontaine (ULg) ont fait paraître une Carte ...
- GEFOC : un certificat interuniversitaire pour tous les professionnels de la gestion de la formation et du changement dans les organisations
- Le rôle du gestionnaire de la formation et du changement est en constante évolution. Depuis plus de 15 ans, le centre de formation pour les enseignants et les ...
- "École et société, une relation pas si évidente" : Cycle de formation de la Salle des Pros 2016-2017
- Le Département Éducation et Technologie (DET), dans le cadre de son centre d'étude et formation pour enseignants et formateurs (CEFOPEF), propose un nouveau ...
- MIDI PUNCH "Les approches par problème et par projet. L’expérience Candis 2000"
- Les « APP » ou approches par problème et approches par projet rencontrent de plus en plus d’intérêt dans la pédagogie universitaire. Elles visent tantôt à ...
- MIDI PUNCH "Vers une éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire intégrée aux cursus ?"
- À côté des savoirs et des compétences disciplinaires, l’université n’a-t-elle pas aussi l’objectif d’éduquer à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) ? ...
- MIDI PUNCH "Les étudiants-chercheurs, une autre façon d’apprendre"
- Ce Midi PUNCH abordera des initiatives pédagogiques qui plongent les étudiants dans une véritable expérience de recherche. Les objectifs poursuivis sont ...
- La formation REBOND 2016 ouvre ses inscriptions
- La formation Rebond s’adresse aux étudiants de première année des Hautes Écoles et des Universités, situées en province de Namur qui décident d’arrêter la ...
- Des réponses pratiques au décrochage scolaire grâce à un travail en concertation avec le terrain éducatif
- Le webzine belge de vulgarisation scientifique Daily Science consacre un article au travail de l’équipe du DET dirigée par le Professeur Evelyne Charlier pour ...
- L'avenir de l'enseignement en question au parlement wallon
- À la veille des élections, le professeur Marc Romainville (Département Éducation et Technologie) interpelle les quatre présidents de partis sur leur politique ...
- Désignation de Marc Romainville comme membre du Comité pour la Stratégie nationale de l’enseignement supérieur français
- Il compte ainsi parmi les 25 membres désignés par la Ministre de l’enseignement supérieur français, Madame Geneviève Fioraso, qui auront pour mission de ...
- Pourquoi les filles réussissent-elles mieux que les garçons à l'école ?
- Plusieurs études démontrent cet état de fait, une réalité dès l'école primaire. Le Professeur Marc Romainville donne quelques explications à propos de ce ...
- CoBRA, outil interactif d'aide à la lecture des langues anglaise et néerlandaise développé à l'Université de Namur, s'illustre dans un ouvrage collectif qui porte un regard interdisciplinaire sur les ressources lexicales
- Guy Deville et Marc Miceli, respectivement directeur et collaborateur didactique à l'Ecole des langues vivantes (ELV) et Laurence Dumortier et Jean-Roch ...
- L'évaluation de l'enseignement par les étudiants
- Une démarche innovante dans le paysage universitaire belge, évoquée par le Professeur Marc Romainville dans une interview accordée au Soir du 27 novembre 2013
- Soutenir les formateurs et les enseignants dans l'analyse de leur pratique
- Paru chez De Boeck, l'ouvrage intitulé "comment soutenir la démarche réflexive" propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien pour ...
- Réussir sa première année
- Cet ouvrage, paru chez De Boeck et préfacé par Marc Romainville, a été écrit par Mireille Houart, assistante au Département Éducation et Technologie (Service ...
- L'accompagnement des mémoires et des thèses
- Publié sous la direction de Marc Romainville (UNamur) et Mariane Frenay (UCL), l'ouvrage est issu d'une collaboration internationale (Belgique, France, Québec ...
- L'ouvrage "Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur" vient de paraître chez l'Harmattan
- Marc Romainville et Michaël Devilliers ont participé à cet ouvrage où sont étudiés différents dispositifs de tutorat de pairs mobilisés dans l’enseignement ...
- Tutorat : pour une égalité sociale des prérequis
- L’Académie ‘Louvain’ et BNP Paribas Fortis prolongent pour 3 ans le partenariat autour du projet de tutorat organisé par le Centre de didactique supérieure, au ...
- Parution de l'ouvrage "Évaluation et enseignement supérieur" aux éditions de boeck
- Écrit sous la direction de Marc Romainville (Université de Namur), Rémi Goasdoué (Université Paris-Descartes) et Marc Vantourout (Université Paris-Descartes) ...
- L’appui à la réussite des étudiants universitaires
- À l’invitation du vice-rectorat aux études de l’Université Laval à Québec, Marc Romainville, professeur au Département Education et Technologie, a réalisé ce 9 ...
- Présentation vidéo de CoBRA, l'outil interactif d’aide à la lecture de textes en langues anglaise et néerlandaise
- Développé par l'École des Langues Vivantes (ELV) et la cellule TICE du Département Éducation et Technologie (DET) à l'Université de Namur, CoBRA est bien plus ...
- Comment expliquer les difficultés des étudiants du supérieur dans la maîtrise du français ?
- Le Professeur Marc Romainville a répondu à une interview du Soir concernant le constat de carence, en français, dans le supérieur
- Quelques échos des 10 ans de Rebond dans la presse
- Deux articles ont paru dans La Libre Belgique et la Dernière Heure suite à l'événement organisé le 23 mai autour des 10 ans de Rebond, la formation destinée ...
- Le secondaire prépare-t-il bien au supérieur ? - Entretien avec le Pr. Marc Romainville
- Le Professeur Marc Romainville s'exprime dans le cadre d'un entretien paru dans le Soir du 25 avril 2012 au sujet de la réussite dans l'enseignement supérieur
- Nouvel ouvrage "Accompagner : Un agir professionnel" publié chez De Boeck
- La multiplicité et la complexité du rôle d’accompagnateur, tant par les fonctions auxquelles il réfère que par les contextes où il s’exerce, nécessitent une ...
- Parution de l'ouvrage "Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur" aux éditions De Boeck
- Écrit sous la direction des Professeurs M. Romainville (FUNDP-DET) et C. Michaut (Université de Nantes, CREN), l'ouvrage aborde la problématique des taux ...
- Innover dans l’évaluation des apprentissages: pourquoi et comment ?
- Ce numéro thématique de la Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur vient de paraître, avec une contribution du Service de Pédagogie ...