Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
Lettre ouverte à la communauté universitaire de l’Université de Namur
Lettre ouverte à la communauté universitaire de l’Université de Namur
Un air pur, une question d’avenir !
Selon l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé), neuf personnes sur dix respirent un air qui n’est pas sain. Des gaz toxiques le polluent. Leurs effets sont néfastes pour la santé des hommes mais aussi pour celle de notre planète. Un projet de recherche visant à les éliminer vient de débuter : Dépollutair. Issu du programme européen Interreg, il concerne plusieurs universités européennes dont l’UNamur.
Publication des cahiers de recherche n°87, 88 et 89 du CERPE relatifs aux perspectives budgétaires des Entités fédérées
Comme chaque année, le CERPE publie ses perspectives budgétaires des Entités fédérées francophones. Celles-ci font l'objet de trois cahiers de recherche de la Série Politique Economique.
Les physiciens de l'UNamur au top de la physique Belge
Les jeunes physiciens namurois se sont à nouveau distingués lors de la réunion annuelle de la Société Belge de Physique (SBP) ce 17 mai 2017 à l'université de Mons
L'origine des parchemins d'Orval : au croisement de l’histoire et des sciences exactes
Cofinancée par l’Université de Namur et le Fonds Jean-Jacques Comhaire, une nouvelle recherche transdisciplinaire particulièrement originale va débuter dès septembre à l’UNamur. Intitulée « Autopsie d’un scriptorium : les parchemins d’Orval à l’épreuve de la bio-archéologie », cette recherche a pour objectif de caractériser, à l’aide d’analyses biologiques, chimiques et spectroscopiques, la nature exacte de ces parchemins pour mieux cerner leur provenance, leur processus de fabrication ainsi que l’histoire de l’écrit à l’abbaye d’Orval.
Hommage à Olivier Toussaint
Le magazine scientifique Biogerontology vient de rendre hommage, en Une de son numéro de février, à Olivier Toussaint, un éminent chercheur de l’UNamur qui s’est éteint le 30 novembre dernier.
Opération UNamur International with CBC Banque
Acteur majeur du redéploiement économique wallon, CBC Banque partage avec l’Université de Namur son action volontariste au profit du développement de sa région. Depuis 2016, elle s’associe à notre institution à travers l’Opération « UNamur International », qui a pour objectif de permettre aux étudiants namurois d’effectuer un séjour de cours ou de stage en dehors des frontières de l’Europe.
Une journée avec du PUNCH
Effervescence mardi au Business and Learning Center de l’UNamur : une centaine de personnes participait à une journée d’étude et de réflexion sur les projets « PUNCH ». À l’UNamur, ces cinq lettres sont devenues le synonyme de « Pédagogie innovante ». Elles sont l’acronyme de « Pédagogie Universitaire Namuroise en CHangement », le projet porteur de l’axe de réforme de l’Université de Namur consacré à l’enseignement. Son objectif ? Soutenir et évaluer des projets pilotes d’innovation pédagogique dans le but de re-définir l’enseignement de demain à l’Université de Namur. Cinq ans après sa mise en route, les grandes conclusions de ce vaste chantier et les pistes envisagées pour la généralisation des principes pédagogiques innovants qui en sont issus, étaient présentées ce 16 mai aux membres de personnel de l’UNamur ainsi qu’aux acteurs de l’enseignement supérieur.
Un étudiant en biologie de l’UNamur reçoit le Prix Adrien Bauchau
Christophe Vanhaver, étudiant en biologie à l’Université de Namur, s’est vu décerner le Prix Adrien Bauchau le 4 mai dernier, pour un mémoire de master réalisé sous la direction conjointe de Karine Van Doninck (UNamur) et Bernard Hallet (UCL).
Yves Poullet nommé à l’Agence Universitaire de la Francophonie
Le recteur de l’Université de Namur, Yves Poullet, a été nommé membre du Conseil d’administration de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’une des plus importantes associations d’enseignement supérieur et de recherche au monde.
NEC Step: les investisseurs à la rencontre des jeunes entrepreneurs
Jeudi soir avait lieu la soirée NEC Step au Business & Learning Center de l'Université Namur.
Dans la Meuse, la pêche aux médicaments est ouverte !
Le projet DIADeM, qui vient de démarrer, veut faire toute la lumière à ce sujet. Ce projet européen est coordonné par l’Université de Reims-Champagne-Ardenne. L'équipe du Professeur Patrick Kestemont, de l'Université de Namur est l'un des partenaires opérateurs.