Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
Travaux doctoraux primés à Chicago
Maxime Cordy, doctorant au Centre de recherche PReCISE, et le professeur Patrick Heymans, directeur de ce centre, ont reçu le Prix du meilleur article lors de la 20e IEEE International Requirements Engineering Conference (RE'12), événement qui réunit, chaque année, les scientifiques et industriels actifs en ingénierie des exigences.
L'UNamur au sein de réseaux d'excellence
Les Pôles d’Attraction Interuniversitaires (PAI) de la Politique scientifique fédérale (BELSPO) visent à soutenir la création, ou le développement, de réseaux de pointe en recherche fondamentale. L'année 2012 a vu l’Université de Namur s’inscrire dans six de ces réseaux actifs jusqu’en 2017.
Avant-projet de décret « Paysage de l’enseignement supérieur ». Lettre ouverte au recteur de l'UCL
Cinq recteurs (ULB, ULg, UNamur, UMONS, Saint-Louis - Bruxelles) adressent une Lettre ouverte au recteur de l’UCL dans laquelle ils critiquent son attitude et son analyse des impacts du projet de réforme.
Nouvelle Chaire sur la gestion des risques financiers
Depuis le 1er octobre, une Chaire Ageas a vu le jour à l’Université de Namur. Elle permet à un doctorant, Grégory Guilmin, de mener à bien une recherche sur la modélisation et la gestion des risques financiers. Le chercheur travaille sous l’égide d’Oscar Bernal et Jean-Yves Gnabo, professeurs au Center for Research in Finance and Management (CeReFiM).
À la découverte de la Cour pénale internationale
Grâce à la Croix Rouge de Belgique et à la Cellule « Démocratie ou barbarie » de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les étudiants de la Cellule DIH (Droit International Humanitaire) ont visité la Cour Pénale Internationale (CPI), à La Haye, et ont pu assister à une audience. Un séjour riche d’apprentissages !
Professeur à l'Université d'Oxford
Jean-Philippe Platteau, Professeur émérite de la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion depuis le 1er Octobre 2012, vient d’être nommé professeur à l’Université d’Oxford (à temps partiel).
De la peau de crocodile au psoriasis ou à l’eczéma...
Des chercheurs des universités de Genève et de Berne, en collaboration avec Dominique Lambert, du Centre recherche naXys de l’Université de Namur, ont découvert un processus aléatoire inédit dans les sciences du vivant! Ils viennent de publier, ce 29 novembre, les résultats de leurs recherches dans la prestigieuse revue « Science ». Dans cet article, les chercheurs démontrent que les écailles de la face et de la mâchoire du crocodile émergent d’un processus physique aléatoire de craquage de la peau, lors du développement embryonnaire. Cette démonstration remet ainsi en question une règle que l’on pensait universelle à savoir que chez les vertébrés, les plumes, les poils et les écailles se développent selon des processus génétiquement contrôlés.
Un nouveau chercheur qualifié FNRS pour Namur
Après une maîtrise en sciences de gestion (UCL), un CEMS Master in International Management (London School of Economics) et un doctorat en sciences économiques et de gestion (Université de Namur), c’est désormais comme chercheur qualifié du FNRS qu’Ivan Jureta continue ses travaux au sein du centre de recherche PReCISE.
Présentation vidéo de CoBRA, l'outil interactif d’aide à la lecture de textes en langues anglaise et néerlandaise
Développé par l'École des Langues Vivantes (ELV) et la cellule TICE du Département Éducation et Technologie (DET) à l'Université de Namur, CoBRA est bien plus qu'un dictionnaire en ligne...
Prix de l'Association Latino-américaine de Population
Lors du 5e congrès de l'Association Latino-américaine de Population (23-26 octobre, Montevideo), Fabrice Demoulin (Département de géographie) s’est distingué grâce à ses recherches concernant les liens entre migration et problématiques environnementales.
Joe Cohen, Docteur honoris causa
À l'occasion de ses 50 ans, la Faculté de médecine a remis, ce 17 novembre, les insignes de Docteur honoris causa à Joe Cohen, co-inventeur du vaccin contre la malaria et fervent défenseur de partenariats entre firmes pharmaceutiques et organismes publics ou philanthropiques. La cérémonie de remise du titre s'est déroulée en présence de Son Altesse Royale la Princesse Astrid.
Les mécanismes de l'économie
Charles Jaumotte, professeur émérite de la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion et ancien administrateur général de l'Université pendant 29 ans, vient de publier, aux éditions De Boeck, Les mécanismes de l'économie". Cette initiation à l’économie, rédigée dans un langage accessible, s'accompagne d'un regard sur la crise économique...