Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
Microréacteurs: garants de la sécurité et de l'environnement
Sécurité accrue, respect de l’environnement et contrôle des coûts : tels sont les avantages des microréacteurs, dont l’utilisation s’annonce exponentielle, aussi bien par les scientifiques que les industriels actifs dans le secteur de la chimie fine (production de tonnage moyen mais à haute valeur ajoutée, à destination des secteurs pharmaceutique et électronique par exemple).
Des physiciens de l’UNamur optimisent le fonctionnement des LED
Grâce à un système inspiré de la nature, des chercheurs du Centre de recherche en Physique de la Matière et du Rayonnement (PMR) proposent d’augmenter nettement (jusqu’à 55% !) le rendement lumineux des diodes électroluminescentes (LED), devenues incontournables en particulier pour l’éclairage dans les applications mobiles.
Laurence Meurant, Namuroise de l'année
Laurence Meurant, chercheuse qualifié FNRS au Département de langues et littératures françaises et romanes et fellow NARC, a reçu le Prix "Namurois de l'année 2012" dans la catégorie 'sciences'.
Réélu au Collège de France
Dominique Lambert, professeur en Facultés des sciences et de philosophie et lettres, est réélu, pour deux ans, membre du « Comité international d’Orientation Scientifique et Stratégique » (COSS) du Collège de France.
Travaux doctoraux primés à Chicago
Maxime Cordy, doctorant au Centre de recherche PReCISE, et le professeur Patrick Heymans, directeur de ce centre, ont reçu le Prix du meilleur article lors de la 20e IEEE International Requirements Engineering Conference (RE'12), événement qui réunit, chaque année, les scientifiques et industriels actifs en ingénierie des exigences.
L'UNamur au sein de réseaux d'excellence
Les Pôles d’Attraction Interuniversitaires (PAI) de la Politique scientifique fédérale (BELSPO) visent à soutenir la création, ou le développement, de réseaux de pointe en recherche fondamentale. L'année 2012 a vu l’Université de Namur s’inscrire dans six de ces réseaux actifs jusqu’en 2017.
Avant-projet de décret « Paysage de l’enseignement supérieur ». Lettre ouverte au recteur de l'UCL
Cinq recteurs (ULB, ULg, UNamur, UMONS, Saint-Louis - Bruxelles) adressent une Lettre ouverte au recteur de l’UCL dans laquelle ils critiquent son attitude et son analyse des impacts du projet de réforme.
Nouvelle Chaire sur la gestion des risques financiers
Depuis le 1er octobre, une Chaire Ageas a vu le jour à l’Université de Namur. Elle permet à un doctorant, Grégory Guilmin, de mener à bien une recherche sur la modélisation et la gestion des risques financiers. Le chercheur travaille sous l’égide d’Oscar Bernal et Jean-Yves Gnabo, professeurs au Center for Research in Finance and Management (CeReFiM).
À la découverte de la Cour pénale internationale
Grâce à la Croix Rouge de Belgique et à la Cellule « Démocratie ou barbarie » de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les étudiants de la Cellule DIH (Droit International Humanitaire) ont visité la Cour Pénale Internationale (CPI), à La Haye, et ont pu assister à une audience. Un séjour riche d’apprentissages !
Professeur à l'Université d'Oxford
Jean-Philippe Platteau, Professeur émérite de la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion depuis le 1er Octobre 2012, vient d’être nommé professeur à l’Université d’Oxford (à temps partiel).
De la peau de crocodile au psoriasis ou à l’eczéma...
Des chercheurs des universités de Genève et de Berne, en collaboration avec Dominique Lambert, du Centre recherche naXys de l’Université de Namur, ont découvert un processus aléatoire inédit dans les sciences du vivant! Ils viennent de publier, ce 29 novembre, les résultats de leurs recherches dans la prestigieuse revue « Science ». Dans cet article, les chercheurs démontrent que les écailles de la face et de la mâchoire du crocodile émergent d’un processus physique aléatoire de craquage de la peau, lors du développement embryonnaire. Cette démonstration remet ainsi en question une règle que l’on pensait universelle à savoir que chez les vertébrés, les plumes, les poils et les écailles se développent selon des processus génétiquement contrôlés.
Un nouveau chercheur qualifié FNRS pour Namur
Après une maîtrise en sciences de gestion (UCL), un CEMS Master in International Management (London School of Economics) et un doctorat en sciences économiques et de gestion (Université de Namur), c’est désormais comme chercheur qualifié du FNRS qu’Ivan Jureta continue ses travaux au sein du centre de recherche PReCISE.