Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
Le professeur Colson reçoit le prix de la Fondation Napoléon
Bruno Colson, professeur d’histoire à la Faculté de droit de l’Université de Namur, reçoit le prix du Premier Empire 2013 de la Fondation Napoléon pour son dernier ouvrage « Leipzig. La bataille des Nations, 16-19 octobre 1813 » publié chez Perrin.
Vice-présidente d'ACODEV
Rita Rixen, adjointe à la direction de la FUCID, a été élue vice-présidente de la Fédération des associations de coopération au développement francophones et germanophones de Belgique (ACODEV), qui réunit et représente 86 ONG de développement.
L’UNamur lance les "midis du Parlement"
Pour la première fois, une université, en l’occurrence l’Université de Namur, propose aux parlementaires les «midis du Parlement». Une initiative de Patrick Dupriez, président du Parlement wallon, et du recteur Yves Poullet. Nicolas Dendoncker, directeur du Département de géographie, a inauguré la formule en proposant une réflexion sur le thème: «Une nouvelle transition agricole et rurale pour un aménagement durable des territoires».
Lancement d'une Chaire en e-Gouvernement
La demande d’expertise en e-Gouvernement est grandissante. Pour répondre à ce besoin, l’Université de Namur a créé la Chaire e-Gouvernement afin d’offrir, principalement au secteur public, une expertise indépendante en droit et en informatique pour les questions relatives à ce domaine, au travers de missions de consultance, de formation et de recherche scientifique.
Mobilité de 35 chercheurs en économie du développement
35 (post-)doctorants peuvent s'expatrier pendant un an pour mener des recherches centrées sur l'économie du développement grâce au projet Policy Design and Evaluation Research in Developing Countries (PODER), mené dans le cadre du programme Initial Training Networks Marie Curie. L'Université de Namur en fait partie et accueille cinq chercheurs étrangers, tandis que des Namurois peuvent aller collaborer à des recherches menées dans une des six universités partenaires.
Récompensé par l’Université de Sofia St Kliment Ohridski
Jean-Pierre Descy, professeur au Département de biologie, vient de recevoir le « Ribbon Blue Honorary Sign » de l’Université de Sofia St Kliment Ohridski (Bulgarie). Une récompense qui salue ses collaborations avec l’Université bulgare dans le cadre du programme ERASMUS.
Soutenir les formateurs et les enseignants dans l'analyse de leur pratique
Paru chez De Boeck, l'ouvrage intitulé "comment soutenir la démarche réflexive" propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien pour accompagner l'enseignant, le formateur dans l'analyse de sa pratique, des situations professionnelles rencontrées ainsi que de l'organisation dans laquelle il agit.
Interview exclusive de Jean-Claude Guillebaud
Le nombreux public venu écouter le journaliste-écrivain Jean-Claude Guillebaud, invité des Grandes conférences namuroises, aurait-il retrouvé l’espérance? Assurément, à entendre les longs applaudissements.
Littérature et société: traces du totalitarisme
Étudier l’impact du nazisme et du communisme dans la littérature est une démarche qui ne perdra jamais de son actualité pour Atinati Mamatsashvili. Cette post-doctorante géorgienne qui profite de son séjour à l’UNamur pour étendre son champ de recherche à la littérature belge francophone explique les enjeux de cette thématique.
L'Académie Royale de Belgique propose un entretien avec la professeure Lobet
Cet entretien, intitué "Des villes aux technologies: à la recherche de la 'vie bonne'" revient notamment sur le parcours de l'académique namuroise et sur les enjeux de questions telles que la citoyenneté et la vie privée.
Quel accueil de la vulnérabilité dans notre société?
Comment accueillir la vulnérabilité aujourd'hui sans entrer dans un processus de victimisation, de stigmatisation et finalement de mise à l'écart des personnes qui en pâtissent? C'est à cette question que le Département de philosophie de l'UNamur et celui d'éthique de l’Université catholique de Lille ont proposé de réfléchir lors de deux journées d'étude cette semaine.
Impact budgétaire de la 6e réforme du fédéralisme belge
Quel est l'impact budgétaire du transfert de compétences et des nouvelles modalités de financement suite à la 6e Réforme du fédéralisme belge? C'est ce que les économistes du Centre de recherches en Économie Régionale et Politique Économique (CERPE) de l’Université de Namur et le Département d’Économie Appliquée de l’Université Libre de Bruxelles (DULBEA) ont étudiés.