Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
Un rapprochement Allemagne-Belgique autour des technologies de surface
Quelques chercheurs de l’Université de Namur se sont rendus récemment en Allemagne pour une visite du Fraunhofer Institute for Surface Engineering and Thin Films (IST), en présence de représentants de Wallonie-Bruxelles-International, du pôle Mecatech et de plusieurs centres de recherche appliquée wallons (MateriaNova, CRM, Sirris et CSL). L’objectif : identifier des synergies possibles entre ces différents intervenants dans le domaine des technologies de surface.
Un certificat interuniversitaire unique en Belgique francophone
Dans une volonté de maintien de la diversité culturelle, l’Université de Namur et l’Université de Liège ont lancé conjointement un certificat en Patrimoine culturel immatériel (PCI). Cette formation allie des cours pratiques et théoriques à la fois sur la collecte, la transmission et la valorisation du PCI.
L’UNamur décroche un nouveau projet Beware Academia avec une société namuroise!
Le programme Beware Academia vise à intégrer un chercheur en condition de mobilité transnationale dans une université de la FWB, en lui offrant la possibilité d’effectuer un séjour au sein d’une entreprise partenaire. Le laboratoire du Professeur Bao-Lian SU a obtenu le financement d'un projet R-PUR qui associera la société StûV.
Quand numérique et culture se rencontrent
Dans le cadre de la soirée de diplomation du certificat en patrimoine culturel immatériel (PCI), Annabelle Klein, professeur en communication et chercheuse au Centre de Recherche Information, Droit et Société posait la question de l’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur les traces culturelles et personnelles de notre patrimoine humain.
La liberté d’expression : un même droit pour tous ?
La liberté d’expression est, aujourd’hui, l’une des libertés les plus précieuses de nos sociétés démocratiques. Pourtant, son exercice se heurte encore bien souvent à de nombreux obstacles. Si la liberté d’expression est essentielle à la démocratie, elle n’est pas absolue. Quelles en sont les limites ? Quelles difficultés découlent de son exercice ? Sommes-nous tous égaux face à ce droit ? Telles étaient les réflexions menées lors du colloque organisé par la Faculté de droit et l’Association des juristes namurois, présidé par Françoise Tulkens, ancienne vice-présidente de la Cour européenne des droits de l’Homme.
Une web série pour réussir !
La Faculté de droit lance une nouvelle série vidéo à destination des étudiants de première année. Pas de crime, de truand, de policier ou de juge, mais des experts… de la pédagogie.
De la biologie à l’élevage, un ouvrage scientifique de référence
Après quatre ans de documentation et de recherches, avec l’aide de nombreux chercheurs et professeurs, Patrick Kestemont (directeur de l’Unité de recherche en biologie environnementale et évolutive) publie en tant qu’éditeur principal, un ouvrage chez Springer, l’une des meilleures maisons d’édition dans le domaine scientifique. L’ouvrage explique la biologie et l’élevage de plusieurs espèces de poissons de la famille Percidae, et s’adresse aux étudiants, chercheurs et producteurs de ces espèces.
Pratiques médiévales de l’écrit : séminaires-conférences 2015-2016
Le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » (PraME) de l’Université de Namur organise son septième cycle de séminaires-conférences. De novembre 2015 à avril 2016, des médiévistes issus d’horizons divers présenteront un aspect de leurs travaux en rapport avec le champ aujourd’hui foisonnant des usages de l’écriture au Moyen Âge. Les séances prendront place le jeudi (à l'exception de la conférence inaugurale), de 16h15 à 18h15.
Vieillir à domicile : des solutions informatiques personnalisées
Le numérique est partout… y compris chez nos aînés. Smart TV, prises connectées, téléphones, détecteurs de mouvements… ces « gadgets » peuvent s’avérer très utiles pour faciliter la vie des personnes âgées à domicile et retarder ainsi leur placement. Une fois Interconnectés, ces appareils se transforment en solutions intelligentes, peu onéreuses et personnalisables. C’est pour répondre à cet objectif que l’équipe du professeur Vincent Englebert, doyen de la Faculté d’informatique, lance un nouveau projet « Geras ».
L’Ambassadeur du Sénégal à l’UNamur
Ce 8 octobre l’Université de Namur accueillait Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Amadou Diop, accompagné de son Conseiller, Monsieur Khare Diouf, et du Consul honoraire du Sénégal, Monsieur Pierre Paul Francotte.
Charlotte Bouckaert, lauréate du concours de la Fédération européenne pour la chimie médicinale
Chercheuse au sein du Namur Medicine & Drug Innovation Centre (NAMEDIC) centré sur les médicaments et la recherche en chimie médicinale, Charlotte Bouckaert a récemment reçu le troisième prix d’une compétition lancée par l’European Federation for Medicinal Chemistry (EFMC). Le défi ? Expliquer à un public non spécialisé, dans une vidéo d’une minute, l’importance de la chimie pharmaceutique.
L’histoire de l’informatique : une suite de hasards
Une vitrine d’exposition de la machine Burroughs série M [Moon-Hopkins], offerte par Jacques Laffut à la Faculté d’informatique de l’UNamur, vient d’être inaugurée. Commercialisée dès 1951, cette machine à calculer marque une étape dans l’histoire de l’informatique pour deux raisons : elle pouvait être partiellement programmée et était programmée à l’aide de taquets. Elle est également légendaire puisque Georges Lemaître a utilisé ce type de machine pour réaliser les calculs scientifiques qui allaient aboutir à la Théorie du Big Bang. Une belle occasion pour revenir sur l’histoire de l’informatique avec Marie d’Udekem-Gevers, chargée de cours extérieure à la Faculté d’informatique.