Derniers événements annoncés
Les événements sont présentés par ordre chronologique dans l'agenda de l'université.
Étudier et enseigner la littérature latine à l'université. Regards croisés de philologues allemands, français et belges
Dans le cadre de l’Année allemande 2014, le Département de Langues et littératures classiques de l’UNamur organise le 12 décembre 2014 une journée d’étude dédiée à l’analyse des traditions universitaires cultivées en Allemagne, en France et en Belgique dans le domaine de la philologie latine. Le matin, trois conférences offriront un aperçu des recherches actuelles en littérature latine classique et néo-latine. L’après-midi, une table ronde réunira quatre spécialistes allemands et français, qui confronteront leur expérience quotidienne du métier de professeur de latin à l’université. Ces échanges permettront une réflexion active sur le rôle que peut – doit ? – jouer aujourd’hui la culture classique dans la formation des intellectuels européens.
Réévaluation de la chronologie de la statuaire mariale des Pyrénées-Orientales. Etudes technique et stylistique des Vierges à l’Enfant romanes et gothiques
Soutenance publique de thèse en Histoire de l'art et archéologie
« La danse ne cède jamais au ravissement »
Seconde séance du séminaire namurois "Cliniques de la création 2014-2015: Ravissement et création"
‘Les gens couchés, les livres ouverts, autant de gisants à enjamber'. Le livre et la memoria au collège de Sorbonne à la fin du Moyen Âge
Gilbert Fournier (IRHT, Paris) présentera une communication intitulée "‘Les gens couchés, les livres ouverts, autant de gisants à enjamber'. Le livre et la memoria au collège de Sorbonne à la fin du Moyen Âge"dans le cadre du cycle annuel de séminaires-conférences organisé par le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » (Université de Namur).
Colloque international La liberté d'expression. Menacée ou menaçante ? Jusqu’où penser, parler, écrire librement ?
La liberté d’expression figure au Panthéon des grandes libertés. Elle constitue aussi le socle de la démocratie, au point d’en constituer aujourd’hui le critère prépondérant. Or, force est de constater que cet acquis fait l’objet de contestations ou d’interprétations différenciées : religion, racisme, identité, réchauffement climatique, dérapages sur les réseaux sociaux : il ne se passe plus une journée sans que la question sur ce qui est légitime de dire ou de laisser dire ne soit posée. Menacée, menaçante ? La liberté d’expression ne laisse pas d’interroger notre modernité.
Le sceau dans les Pays-Bas méridionaux, Xe-XVIe siècles. Entre contrainte sociale et affirmation de soi
À l'occasion du 150e anniversaire de la collection de moulages de sceaux des Archives générales du Royaume (AGR), celles-ci, en partenariat avec le centre de recherche "Pratiques médiévales de l’écrit" de l'UNamur, organisent un colloque dédié aux sources sigillaires médiévales des Pays-Bas méridionaux, qui se tiendra à Bruxelles et Namur les 27 et 28 novembre 2014. La première journée portera sur des questions de constitution et de valorisation de corpus sigillaires; une table ronde sera consacrée aux collections de moulages et à leur devenir au XXIe siècle. La seconde journée verra la présentation de recherches fondées sur des ensembles de sceaux en lien avec l'espace "belge" au sens large, tous types de sigillants confondus ; des thèmes tels que la diffusion de la pratique sigillaire, le poids des normes et la place de l’innovation seront abordés.
Coups d'oeil sur l'art des jardins en Europe (XVIIe - XIXe siècles)
Journée d'études organisée à l'occasion du dépôt à la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin du Fonds "Eric Speeckaert pour l'étude des œuvres du Prince Charles-Joseph de Ligne" par la Fondation Roi Baudouin
‘Conserver le plus possible, réparer le moins possible, ne restaurer à aucun prix’ ? Réflexions pratiques sur l'édition des textes anciens
Giovanni Palumbo (Université de Namur) présentera une communication intitulée "‘Conserver le plus possible, réparer le moins possible, ne restaurer à aucun prix’ ? Réflexions pratiques sur l'édition des textes anciens" dans le cadre du cycle annuel de séminaires-conférences organisé par le centre de recherche "Pratiques médiévales de l’écrit" (Université de Namur).
Décrire les traductions françaises médiévales du ‘Corpus juris civilis’: questions de méthode(s)
Le jeudi 2 avril 2015 à 16h00, Frédéric Duval (École nationale des chartes, Paris) présentera une communication intitulée "Décrire les traductions françaises médiévales du ‘Corpus juris civilis’: questions de méthode(s)" dans le cadre du cycle annuel de séminaires-conférences organisé par le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » (Université de Namur).
‘Leges’ et ‘capitula’ dans l’empire carolingien. Textes et transmission
Karl Ubl (Universität Köln) présentera une communication intitulée "‘Leges’ et ‘capitula’ dans l’empire carolingien. Textes et transmission" dans le cadre du cycle annuel de séminaires-conférences organisé par le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » (Université de Namur).
Une pratique à explorer : la transcription d’actes dans les manuscrits ‘non-diplomatiques’
Laurent Morelle (EPHE, Paris) présentera une communication intitulée "Une pratique à explorer : la transcription d’actes dans les manuscrits ‘non-diplomatiques’" dans le cadre du cycle annuel de séminaires-conférences organisé par le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » (Université de Namur).
Hagiographie latine et analyse statistique : l’exemple du corpus des Actes et Passions d’Afrique romaine (IIe-VIe s.)
Le jeudi 4 décembre 2014 à 16h00, Sabine Fialon (Université de Liège) présentera une communication intitulée "Hagiographie latine et analyse statistique : l’exemple du corpus des Actes et Passions d’Afrique romaine (IIe-VIe s.)" dans le cadre du cycle annuel de séminaires-conférences organisé par le centre de recherche "Pratiques médiévales de l’écrit" (Université de Namur).