Sections
Accueil UNamur > Agenda > CONFERENCE ANNULEE "Comment répondre à la vulnérabilité?"
événement

CONFERENCE ANNULEE "Comment répondre à la vulnérabilité?"

Conférence Débat à propos de l'"éthique du care" dans le cadre du Séminaire interdisciplinaire sur "Vulnérabilité et maladie"

Catégorie : conférence/cours/séminaire (spécialisé)
Date : 06/03/2015 16:00 - 06/03/2015 18:00
Lieu : Salle SAVE (Rez-de-chaussée de la Faculté de médecine, place du Palais de Justice à Namur)
Orateur(s) : Fabienne Brugère, Université de Bordeaux
Organisateur(s) : Département de Philosophie et Centre Vulnérabilités et Sociétés

Quand on est confronté à certaines formes de vulnérabilité comme la maladie – surtout celle qui est incurable – , le vieillissement, le handicap, les dégénérescences neurologiques de toute sorte, la précarité sociale à ses extrêmes dans sa dimension individuelle et familiale (SDF), on constate que la réaction de la société est davantage celle du « déni », ou de la recherche de « solutions » rapides et techniques, que celle de la prise en charge et de l’accompagnement au long cours (comme en témoignent les débats sur l'euthanasie, le diagnostic prénatal, l'avortement thérapeutique, mais aussi à propos des immigrés et des SDF, par exemple).

Cela laisse penser que, dans beaucoup de cas, l'accueil de la vulnérabilité se confond avec une attitude de sollicitude qui reste encore en deçà de la reconnaissance de la vulnérabilité comme condition « normale » de l'existence de tout un chacun.

Ce type de sollicitude, qui pourrait en soi paraître positive, conduit cependant à des formes subtiles de stigmatisation des personnes vulnérables. Et elle révèle là ses limites. 

Dans beaucoup de cas, finalement, l'accueil de la vulnérabilité se confond avec un élan de philanthropie qui donne « bonne conscience », et cache parfois une forme de fascination. Mais ce même accueil ne permet pas à la vulnérabilité de se déployer pour ce qu'elle est réellement, à savoir un des aspects habituels et « normaux » de l'existence de tous les êtres vivants. Cet accueil empêche donc la créativité de vies ordinaires reconnues, entre autre comme, vulnérables.

Le séminaire de cette année voudrait approfondir ces aspects en se confrontant particulièrement à la vulnérabilité qui affecte les personnes malades et les plus fragilisés, et tentera d’explorer la dynamique du lien, notamment familial, des sujets les plus vulnérables. Comment pourrions-nous garantir aux malades un accueil de la vulnérabilité leur permettant d'assumer – en leur assurant soutien logistique et matériel – leur vie de maladie comme une vie « normale »  (et pas, par exemple, comme une vie entre parenthèse, celle de la durée de la maladie)? Cela nous amènera à réfléchir à la notion de « norme », qui ne concerne pas seulement une proximité statistique avec ce qui est attendu par le socius, mais une capacité, interne au vivant humain selon Canguilhem, à créer par soi-même, en relation avec son environnement, ses propres normes.

Spécialiste reconnue du care, auteur de nombreux livres et articles à propos de cette thématique, Fabienne Brugère permettra au Séminaire d'entrer en matière en répondant à la question "comment répondre à la vulnérabilité?

Le Séminaire étant organisé en collaboration avec le Centre d'éthique de l'Université catholique de Lille, les différentes séances auront lieu en visio-conférence et en alternance sur l'un ou l'autre site.

Contact : Laura Rizzerio - +32 81 724090 - laura.rizzerio@unamur.be
Télecharger : vCal