Derniers événements annoncés
Les événements sont présentés par ordre chronologique dans l'agenda de l'université.
Parallel Imports, Price Setting, and the Patterns of Trade - Reto Föllmi
DeFiPP Seminar
Conférence "Innov&Vous - L'ubérisation de l'économie : risques et opportunités"
Uber et Airbnb pèsent aujourd’hui plus lourd en bourse que des empires financiers tels que Hilton ou American Airlines. Qui sont ces nouveaux géants de l’économie dite “collaborative” ? Ces nouveaux modèles, fondés sur l’échange, la vente ou le don de biens ou de services entre particuliers, opèrent un glissement de notre économie vers de nouvelles formes de consommation et de business « partagés ».
The Physics of Parchments workshop
In the frame of the Pergamenum21 project of the University of Namur, the conference will gather for the first time in Belgium experts in scientific and historical studies on parchments.
Séminaire "Les noms de l'histoire - Jacques Rancière"
Séminaire du projet ARC "Philosophie critique de l’à-venir : temporalité, imagination, utopie"
Conférence-débat de l'ADANAM "Le droit de l'enfant à une éducation non violente "
Tenter de se faire respecter ou d'apprendre quelque chose à un enfant en recourant à la violence, physique ou psychique, est inefficace, voire contre-productif. Alors que la France vient d'adopter une loi interdisant l'usage de la violence contre les enfants par leurs parents, le débat agite toujours la Belgique: en quoi est-ce si grave de violenter un enfant pour l'éduquer? cela s'est toujours fait... pourquoi cela devrait-il changer? Nombre d'entre nous continuent ainsi à soutenir "qu'une claque n'a jamais tué personne", que "personne n'a à me dire comment je dois éduquer mes enfants", que " je donne des claques à mes gosses et ils vont très bien",... Même parmi les spécialistes de l'enfance, certains affirment qu'une certaine violence n'est pas un problème. La conférence-débat à laquelle vous invite l'ADANam permettra de comprendre la notion de "violence éducative", d'interroger l'efficacité de cette méthode d'éducation, d'aborder ses conséquences sur le développement de l'enfant mais aussi de comprendre l'utilité d'une législation claire en la matière. Car si la loi n'est certes jamais suffisante, elle reste un outil pédagogique nécessaire pour mettre fin à l'acceptation des punitions corporelles et autres violences éducatives à l'égard des enfants.
Midi de l'ADRE | Le parcours doctoral
De l’inscription, à la défense de thèse, en passant par l’admission au doctorat (rôle des CDO-commissions doctorales d’orientation), la formation d’un comité d’accompagnement, la formation doctorale, l’étape de confirmation, la constitution du jury de thèse, …toutes ces étapes du parcours doctoral vous seront détaillées par l’équipe de l’ADEN (Administration de l’Enseignement).
Midi de l'ADRE | Comment financer un projet de recherche (partie 2) ?
Présentation des financements de la Commission européenne (programme H2020 : programme ERC, FET, actions COST et actions MSCA) et des financements du Service Public de Wallonie (SPW)
Midi de l'ADRE | Le cahier de laboratoire et sa version électronique
Le cahier de laboratoire est un outil précieux pour les chercheurs et les unités de recherche. Depuis quelques années, il s’est aussi modernisé avec l’arrivée du cahier de laboratoire électronique dont une version est maintenant disponible à l'UNamur. Venez découvrir ses principales fonctionnalités et discuter du rôle et des implications juridiques de cet outil.
Midi de l'ADRE | Comment financer un projet de recherche (partie 1) ?
Présentation des différents instruments de financement pouvant être sollicités auprès du F.R.S.-FNRS, au niveau fédéral et auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le financement de programmes de recherche au sein des laboratoires.
Midi de l'ADRE | Comment financer un mandat individuel ?
Venez vous familiariser avec les possibilités offertes par les différents bailleurs de fonds pour soutenir tout candidat désirant financer un mandat individuel que ce soit au niveau doctoral ou post-doctoral.
Midi de la FUCID : Volontourisme, critiques et alternatives
Malgré les bonnes intentions, beaucoup de voyages dans les pays dits du Sud ont plus d'impacts négatifs que positifs pour les populations locales. Quelles alternatives pour voyager "responsable" ?
Séminaire "Les noms de l'histoire - Jacques Rancière"
Séminaire du projet ARC "Philosophie critique de l’à-venir : temporalité, imagination, utopie"