Vous êtes ici : TerraNostra Derniers contenus ajoutés

Derniers contenus ajoutés

Aller au niveau supérieur
BUMP - réouverture limitée Par slabar - — Dernière modification 04/05/2020 09:27
A partir de ce 4 mai, la BUMP réouvre ses portes, en respectant les mesures de prévention sanitaire, pour les emprunts et retours de livres (mais pas pour des salles de blocus).
Décès de Jacques Berleur sj, ancien Recteur de l'UNamur Par Sophie Arcq - — Dernière modification 28/04/2020 15:51
L’UNamur a appris avec une profonde tristesse le décès du Professeur Jacques Berleur sj, ancien Recteur, survenu ce dimanche 26 avril 2020 à Wépion, à l'âge de 81 ans. Jacques Berleur nous a quittés en toute discrétion, comme il a vécu ces dernières années.
Suzanne Loret, responsable de la biosécurité Par Gwenaëlle Bertinchamps - — Dernière modification 04/05/2020 11:07
Depuis sa création début mars, le laboratoire SANA a fait l’objet d’une véritable solidarité en interne, et s’est étoffé pour compter aujourd’hui près de 165 membres du personnel : des chercheurs, des logisticiens, des techniciens et des volontaires. L’occasion de mettre à l’honneur les membres de cette équipe qui œuvrent toutes et tous, à leur échelle, au dépistage massif et systématique du COVID-19. Portrait de Suzanne Loret. Au sein de SANA, elle est responsable de la gestion de la biosécurité.
Le confinement des Killifish Par Gwenaëlle Bertinchamps - — Dernière modification 29/04/2020 09:34
Le laboratoire de Frédéric Silvestre (LEAP, Laboratory of Evolutionary and Adaptive Physiology), chercheur à l’URBE (Unité de Recherche en Biologie Environnementale et Evolutive), tente de comprendre comment les changements de l'environnement affectent les organismes, et comment ceux-ci peuvent s'adapter et évoluer. Durant la période de confinement, un tour de garde a été établi.
Virginie Bourguignon : première ligne de communication scientifique avec les partenaires extérieurs de SANA Par Gwenaëlle Bertinchamps - — Dernière modification 26/06/2020 15:42
Depuis sa création début mars, le laboratoire SANA a fait l’objet d’une véritable solidarité en interne, et s’est étoffé pour compter aujourd’hui près de 165 membres du personnel : des chercheurs, des logisticiens, des techniciens et des volontaires. L’occasion de mettre à l’honneur les membres de cette équipe qui œuvrent tous, à leur échelle, au dépistage massif et systématique du COVID-19. Portrait de Virginie Bourguignon. Au sein de SANA, elle assure la première ligne de communication scientifique avec les partenaires extérieurs.
Confinement : le soin prodigué aux poissons élevés en laboratoire Par Gwenaëlle Bertinchamps - — Dernière modification 22/04/2020 15:45
Patrick Kestemont est chercheur au sein de l’Unité de Recherche en Biologie Environnementale et Evolutive. Ses projets portent sur les poissons. Dans son laboratoire, on retrouve ainsi pas moins de 4.000 tacons et environ 10.000 alevins de saumon atlantique. 50 poissons chats africains et 30 tilapias adultes. Un arrivage de 500 juvéniles et 500 Zebra fish commandés avant le confinement est prévu dans les prochains jours. Les élevages sont utilisés dans le cadre de différents projets dont Patrick est le promoteur.
Des nouvelles du kot à projet Kotéjardin Par Gwenaëlle Bertinchamps - — Dernière modification 22/04/2020 10:02
La vie continue au Kotéjardin ! Malgré le coronavirus et le confinement qui dure depuis près d’un mois, le kot à projet poursuit ses activités, dans le respect des règles de sécurité.
A la découverte de l’équipe SANA : portrait de Nicolas Burton Par Gwenaëlle Bertinchamps - — Dernière modification 22/04/2020 10:02
Chercheurs, logisticiens, techniciens, volontaires membres du personnel de l’UNamur… Ils sont nombreux au sein du laboratoire SANA à œuvrer au dépistage massif et systématique du Covid-19. Parmi eux, on retrouve Nicolas Burton. Au sein de SANA, il assure le rôle de coordinateur des différentes plateformes qui constituent le process de diagnostic. Il est également responsable du bien-être des volontaires au sein du flux. Portrait.
Preparing a responsible crisis exit strategy: Jean-Philippe Platteau publishes an article in Nature Medicine with other researchers Par Karin Derochette - — Dernière modification 15/04/2020 15:02
5 Belgian researchers, among which the economist and Emeritus Professor Jean-Philippe Platteau and the immunologist Eric Muraille, have published an article in Nature Medicine, in which they present a method enabling a progressive release of citizens, a lot of them not being immune against Covid-19.
"Préparer une stratégie de sortie de crise responsable" : Jean-Philippe Platteau publie un article dans Nature Medicine avec d'autres chercheurs Par Marie-Aline Fauville - — Dernière modification 15/04/2020 15:02
5 chercheurs belges, dont l'économiste et professeur émérite Jean-Philippe Platteau et l'immunologiste Eric Muraille, ont publié un article dans Nature Medicine dans lequel ils présentent une méthode permettant de relâcher progressivement les citoyens dont beaucoup n'ont pas acquis d'immunité contre le Covid-19.
Cérémonie d'ouverture officielle de rentrée académique Par Sophie Arcq - — Dernière modification 10/04/2020 16:38
Cérémonie d'ouverture officielle de rentrée académique
Accueil et rentrée des étudiants Par Sophie Arcq - — Dernière modification 10/09/2020 08:24
Cette rentrée est placée sous le signe de la proximité avec les étudiants, qui fait la réputation de l’UNamur, notamment en renouant avec l’enseignement dans nos auditoires et locaux pour le plus grand nombre d’étudiants.
Nos enseignants en confinement (Covid-9) : témoignage de Sabine Henry Par Gwenaëlle Bertinchamps - — Dernière modification 16/04/2020 18:09
Sabine Henry est professeur au département de géographie (Faculté des sciences), elle enseigne aux étudiants des blocs 2 et 3. Ce quadrimestre, le cours qu’elle donne utilise une démachue pédagogique qui s’adapte très bien au confinement. Témoignage.
Nos enseignants en confinement (Covid-19) : témoignage de Vincent Englebert Par Gwenaëlle Bertinchamps - — Dernière modification 20/04/2020 11:39
Vincent Englebert est professeur en Faculté d’informatique. Il enseigne en 3e année de bachelier et en master. L’enseignement à distance faisait déjà partie de son quotidien avant la crise du Coronavirus. Comme s’est- il organisé ces dernières semaines ? Témoignage.
Nos étudiants en confinement (COVID-19) : témoignage de Sarah Dehont Par Gwenaëlle Bertinchamps - — Dernière modification 22/04/2020 10:02
Témoignage de Sarah Dehont étudiante en Master 2, Sciences de gestion
A la découverte de l’équipe SANA : portrait de Laetitia Wiggers Par Gwenaëlle Bertinchamps - — Dernière modification 08/04/2020 09:21
Depuis sa création début mars, le laboratoire SANA a fait l’objet d’une véritable solidarité en interne, et s’est étoffé pour compter aujourd’hui près de 165 membres du personnel : des chercheurs, des logisticiens, des techniciens et des volontaires. L’occasion de mettre à l’honneur les membres de cette équipe qui œuvrent tous, à leur échelle, au dépistage massif et systématique du COVID-19. Portrait de Laetitia Wiggers. Au sein de SANA, elle s’occupe de la gestion financière ainsi que des commandes des réactifs et consommables nécessaires à l’activité.
Nos étudiants en confinement (COVID-19) Par Gwenaëlle Bertinchamps - — Dernière modification 08/04/2020 09:12
Témoignage de Valentin Vandorpe, président de l’AGE
Notes Coronavirus Par Admin TerraNostra - — Dernière modification 30/03/2020 15:58
 
Support research on Covid-19 diagnostic Par Karin Derochette - — Dernière modification 09/04/2020 12:31
Make the difference and support Professor Benoît Muylkens’, virologist at the UNamur! His new Covid-19 diagnostic technique is an unexpected chance to test the population massively and systematically, a determining factor to contain the Covid-19 epidemic throughout the world.
Soutenez la recherche sur le dépistage du Covid-19 Par Morgane Belin - — Dernière modification 09/04/2020 12:21
Faites la différence en soutenant l'équipe du professeur Benoît Muylkens, virologue à l'UNamur ! Sa nouvelle technique de dépistage du Covid-19 constitue une réponse inespérée afin de procéder au dépistage massif et systématique de la population, un facteur déterminant pour la maîtrise de l'épidémie de Covid-19 dans le monde entier.