Conception et évaluation d'exergames pour favoriser le bien-être des seniors en maisons de repos
Défense de mémoire de Maxime Allemeersch
Date : 02/09/2025 14:30 - 02/09/2025 16:00
Lieu : Salle Académique
Orateur(s) : Maxime Allemeersch
Organisateur(s) : Isabelle Daelman
Ce mémoire propose d’explorer comment des jeux d’animation peuvent contribuer au bien-être des résidents en maison de repos. Face aux enjeux du vieillissement, comme le
déclin physique, cognitif et sensoriel, ainsi que l’isolement social. Cette étude s’appuie sur l’état de l’art des problématiques liées au vieillissement, des exergames et jeux vidéo
adaptés aux seniors, ainsi que sur l’analyse de différentes solutions technologiques. Une phase de modélisation a permis de rendre explicites les personas, de classifier les
types de jeux, d’identifier les technologies pertinentes pour la conception d’un jeu vidéo et de définir des objectifs visés. Un chapitre consacré à la conception d’un jeu pour les
seniors, basé sur l’état de l’art et les bonnes pratiques, précise les contraintes, mécaniques et choix de design à privilégier.
Sur cette base, un prototype de party game a été développé sous Unity et MediaPipe, intégrant des mini-jeux physiques et cognitifs, accessibles et engageants, pensés pour
encourager les interactions sociales. Le dispositif a été testé en condition réelle, au moyen d’observations, questionnaires standardisés et retours d’experts. Les résultats valident
l’intérêt de ce type de jeux pour renforcer l’engagement, stimuler les capacités et favoriser le lien social.
Mots-clés : personnes âgées, maison de repos, jeux d’animation, jeux vidéo, exergames, bien-être, cognition, accessibilité, design UX, interaction sociale, Unity, MediaPipe
Contact :
Isabelle Daelman
-
isabelle.daelman@unamur.be
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