Sections
Accueil UNamur > Agenda > Les « gènes architectes » à l’œuvre dans l’embryon
événement

Les « gènes architectes » à l’œuvre dans l’embryon

Conférence par le Professeur René Rezsohazy du Louvain Institute of Biomolecular Science and Technology (UCLouvain) organisée dans le cadre des conférences du REHNam.

Catégorie : conférence (grand public)
Date : 18/04/2025 14:15 - 18/04/2025 16:00
Lieu : Auditoire M01 (Hall de médecine)
Orateur(s) : René Rezsohazy
Organisateur(s) : REHNam
Découverts il y a bientôt 50 ans, les gènes homéotiques, appelés aussi gènes Hox, ont levé le voile sur un phénomène déjà décrit par William Bateson à la fin du XIXe siècle : l’homéose.  Bateson, en effet, a rapporté des transformations de l’organisation du corps de certains animaux qui présentaient des structures apparemment bien formées, mais apparaissant en des endroits anormaux comme, des pattes portées à la place des antennes sur la tête de mouches drosophiles.
Aujourd’hui les fonctions des gènes Hox ont été bien caractérisées. On les qualifie souvent d’architectes embryonnaires car ils contrôlent la formation des structures au sein desquelles ils s’expriment : les futures vertèbres, les membres, certains territoires du cerveau se développent ainsi adéquatement à leur position dans l’animal. Ces gènes se retrouvent dans tous les grands groupes d’animaux à symétrie bilatérale où ils contribuent à contrôler le développement embryonnaire et de multiples évidences soutiennent que leur évolution a été associée à celle des formes animales.
D’importantes questions demeurent cependant ouvertes au sujet de ces gènes. En particulier, si les fonctions des gènes Hox ont été bien documentées, leurs modalités d’action demeurent largement inconnues.

 

Contact : Pierre Devos - 081/72 4337 - pierre.devos@unamur.be
Plus d'info : https://plone5.unamur.be/sites/fr/rehnam/conferences/index
Télecharger : vCal