Conférence du REHNam - Le phénakistiscope : vous connaissez ?
La conférence donnée par le Dr. Philippe Dejonckere retrace une facette originale de l’histoire des sciences et d’un domaine très particulier du diagnostic médical. C’est l’histoire technico-physiologique de l’illusion et de l’analyse du mouvement.
Date : 10/01/2025 13:45 - 10/01/2025 15:30
Lieu : l'Arsenal (le grenier), rue Bruno 11, 5000 Namur
Orateur(s) : Dr. Philippe Dejonckere
Organisateur(s) : REHNam
Lorsque des images successives sont perçues par l’œil humain sous certaines conditions, apparaît l’illusion du mouvement : l’application la plus familière est le cinéma, mais le principe de la stroboscopie, qui permet aussi de figer artificiellement le mouvement ou de le percevoir au ralenti connaît bien d’autres applications, notamment en médecine. Grâce à l’effet stroboscopique, le mouvement qui échappe à l’œil peut être analysé. Ainsi le laryngologiste y recourt quotidiennement pour observer la vibration des cordes vocales de son patient, mais aussi le garagiste qui recherche l’origine du cliquetis que fait la courroie du ventilateur…
L’effet stroboscopique était déjà connu 20.000 ans avant J.-C., mais c’est le physicien belge Joseph Plateau (1801-1883) qui, avec l’invention du phénakistiscope, a joué un rôle capital dans la compréhension du phénomène. L’idée géniale était là en 1832, mais - comme le montrera l’exposé - il a fallu bien des apports technologiques émanant de disciplines très diverses pour que, d’un divertissement de salon, le phénakistiscope ne devienne rien moins que l’ancêtre du cinéma et de la laryngostroboscopie.
Contact :
Pierre Devos
-
081/72 4337
-
pierre.devos@unamur.be
Plus d'info :
https://www.unamur.be/fr/rehnam
Télecharger :
vCal