Sections
Accueil UNamur > Agenda > Écologie depuis les marges : vers une écologie populaire, décoloniale et féministe (cycle d'ateliers)
événement

Écologie depuis les marges : vers une écologie populaire, décoloniale et féministe (cycle d'ateliers)

Pour explorer les angles morts des discours et pratiques écologiques afin de nous diriger collectivement vers une écologie notamment populaire, décoloniale et féministe, la FUCID et PAC Namur vous proposent un cycle d'ateliers et de rencontres. Le premier aura lieu le 1 octobre !

Catégorie : conférence (grand public)
Date : 01/10/2024 18:00 - 01/10/2024 21:00
Lieu : À l'auditoire BN11 de l'Université de Namur
Orateur(s) : Julien Didier de Mycelium
Organisateur(s) : FUCID, PAC Namur

Pour explorer les angles morts des discours et pratiques écologiques afin de nous diriger collectivement vers une écologie notamment populaire, décoloniale et féministe, la FUCID et PAC Namur vous proposent un cycle d'ateliers et de rencontres. 

Ce cycle, à suivre de préférence en son entier, se composera de plusieurs moments :
- Le mardi 1er octobre de 18h à 21h : Arpentage du livre "Une écologie décoloniale" de Malcolm Ferdinand, liant les questions écologiques aux luttes antiracistes, aux mouvements décoloniaux et aux composantes racistes du capitalisme. Un arpentage est une lecture collective d'une œuvre, permettant l'appropriation collective et active du savoir.
À l'auditoire BN11 de l'Université de Namur (à côté du Service des Inscriptions, Rempart de la Vierge, 5000 Namur, entrer dans le bâtiment "Auditoire et séminaires BN", en face de la Friterie du Parc).

- Le lundi 14 octobre, de 18h à 21h : Atelier sur l'écologie et les dominations systémiques donnée par Julien Didier de Mycelium.
Auditoire à préciser (à l'UNamur).

- Le samedi 16 novembre : excursion depuis Namur jusque Verviers et le long de la Vesdre, qui a subi les inondations de 2022, afin de comprendre les conséquences du dérèglement climatique chez nous et son impact sur des populations précarisées. Départ collectif en car à 9h. En compagnie de : Joël Privot (urbaniste et chercheur à l’ULiège), une membre du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté et Thomas Desai (Centre de Médiation des Gens du Voyage en Wallonie).

- Le samedi 7 décembre, de 8h à 13h : forum ouvert au Cinex afin d'envisager ensemble ce à quoi pourra ressembler le cycle en 2025 !

Ce cycle est gratuit et ouvert à tou·te·s.
Pour obtenir plus d'informations ou vous y inscrire, nous vous invitons à envoyer un mail à maxime.giegas@fucid-unamur.be ou antoine.stasse@fucid-unamur.be

L'événement Facebook : https://www.facebook.com/events/859512139202651

Plus d'info : https://www.fucid.be/events/ecologie-depuis-les-marges-vers-une-ecologie-populaire-decoloniale-et-feministe/
Télecharger : vCal