Modèles de Langage et Création de Contenu Éducatif : Influence sur l’Expérience des Formateurs avec Course Writer
Défense de mémoire de Thibault Six
Date : 26/08/2024 10:30 - 26/08/2024 12:00
Lieu : Salle Académique
Orateur(s) : Thibault Six
Organisateur(s) : Isabelle Daelman
Ce mémoire examine l’impact des Grands Modèles de Langage (LLMs) sur la création de contenu pédagogique, à travers l’application "Course Writer". Dans le contexte de la transformation numérique de l’éducation, les LLMs apparaissent comme des outils prometteurs, capables de générer du contenu avec rapidité et précision. Cette recherche explore comment ces technologies influencent les pratiques pédagogiques, en termes d’efficacité, d’autonomie des enseignants, et de gestion des biais dans le contenu généré.
L’étude adopte une approche qualitative basée sur des entretiens semi-structurés avec des enseignants utilisateurs de "Course Writer", complétée par une analyse des données assistée par IA. Les résultats montrent que les LLMs augmentent la productivité, tout en soulevant des questions sur la créativité, la propriété intellectuelle, et la transformation des méthodes d’enseignement. Les enseignants expriment un mélange d’enthousiasme pour les gains de temps et d’inquiétudes concernant l’authenticité du contenu produit.
Ce travail apporte une compréhension des implications pratiques et éthiques de l’intégration des LLMs dans l’éducation, et propose des recommandations pour les enseignants, les développeurs, et les décideurs politiques. Les perspectives futures incluent des recherches sur l’impact à long terme des LLMs sur l’apprentissage.
Contact :
Isabelle Daelman
-
isabelle.daelman@unamur.be
Télecharger :
vCal