Fascismes hier et aujourd'hui
Une conférence pour s'informer et lutter contre la montée de l'extrême droite, organisée par la coalition 8 mai.
Date : 08/05/2024 09:00 - 08/05/2024 13:00
Lieu : PA02
Orateur(s) : Anne Morelli, François Debras, Benjamin Biard, Pierre Voué
Organisateur(s) : Coalition 8 mai
Il est temps de redonner au 8 mai la place que ce jour mérite comme jour férié supplémentaire en Belgique. Comme le dit un ancien résistant : "Les mouvements d'extrême droite reviennent, d'abord en pantoufles, mais on entendra bientôt de nouveau le bruit des bottes". Dans différents pays européens, ils ravivent leurs vieilles idées et bouleversent la politique traditionnelle. En Flandre, ils menacent d'arriver au pouvoir en 2024, au moins au niveau local. Leur image faussement sociale dissimule leur programme de diviser pour régner.
Dans le même temps, l'espace démocratique se réduit, les droits humains, les syndicats et la société civile sont menacés et la séparation des pouvoirs s'effrite. Le racisme, la discrimination, le négationnisme, le sexisme, l'extrême nationalisme, l'islamophobie et l'homophobie montent.
Tout ceci se joue dans un contexte où des choses évidentes comme la science, la raison et des conquêtes comme la sécurité sociale, les droits démocratiques et les services publics sont remis en question par les décideurs politiques. Tout cela nourrit l'extrême droite. La société du « chacun pour soi » et du « eigen volk eerst »(notre propre peuple d'abord) s'amplifie, tout comme l'inégalité et la division. Le fossé profond entre riches et pauvres se creuse encore plus. C'est pourquoi célébrer le 8 mai inclut la défense des droits sociaux pour tout le monde.
Il est temps. Le 8 mai, jour de la libération, doit être de nouveau un jour férié. Pour se souvenir, pour mettre en garde, pour défendre. En tant que moment de cohésion sociale et d'expression collective d'une volonté de paix et de solidarité. En tant qu'appel à l'action. Pour que jeunes et moins jeunes puissent voir où peut mener la haine et quelle bête immonde est le fascisme. Car ce n'est qu'en connaissant son passé et en restant vigilant quant à nos libertés constitutionnelles que l'on pourra effectuer les bons choix aujourd'hui et dans le futur, afin que cette horreur de l'histoire ne se répète jamais! Car celui qui continue à se taire aujourd'hui a tout à craindre.
La conférence proposera 4 interventions :
1. Aspects historiques du fascisme - par Anne Morelli
2. L'évolution dans le discours de l'extrême droite - par François Debras
3. Le contexte belge de l'extrême droite aujourd'hui : Benjamin Biard
4. Les réseaux sociaux et l'extrême droite - par Pierre Voué
Un débat animé par Stéphania Bosnjak
INSCRIPTIONS : https://www.billetweb.fr/conference-fascismes-hier-et-aujourdhui
Télecharger :
vCal