Sections
Accueil UNamur > Agenda > 1ère conférence du cycle Légitimité impériale et figure du bon prince sous l'Empire romain
événement

1ère conférence du cycle Légitimité impériale et figure du bon prince sous l'Empire romain

La crise politique chez Hérodien : de l'idéal du bon prince à la mise en question du régime augustéen (Anne Gangloff- Rennes II)

Catégorie : conférence (grand public)
Date : 17/04/2024 17:00 - 17/04/2024 18:30
Lieu : Faculté de Philosophie et Lettres ; auditoire L 43
Orateur(s) : Anne Gangloff
Organisateur(s) : Simon Lambert (Aspirant F.R.S.-FNRS)

Ce quadrimestre, le centre Fontes Antiquitatis lance un nouveau cycle de conférences sur la culture politique du Haut-Empire romain.

Le pouvoir impérial romain sous le Principat est un système politique d’une grande complexité, mêlant les traditions romaines, les institutions républicaines et la prééminence d’un seul homme. Le régime instauré par Auguste faisait officiellement de l’empereur le dépositaire d’un pouvoir viager dont le Sénat et le Peuple restaient la source.

Le régime étant le fruit d’un tel montage, la légitimité du prince restait continuellement à affirmer, une situation qui a, dès Auguste, engendré une importante production de discours sur les vertus du dirigeant, sur le bon prince et sur le régime le plus profitable, dans la littérature mais aussi dans d’autres media, dont les monnaies et les inscriptions.

Ce cycle de conférences organisé par le centre Fontes Antiquitatis (PaTHs, UNamur) cherche ainsi à présenter ce phénomène dans sa complexité et dans sa diversité. Ce sujet peut donc être approché selon des perspectives et des éclairages très divers. En mobilisant les différents types de sources conservées, on peut étudier tant l’(auto)représentation du pouvoir que les réactions au message impérial. 

Contact : Simon Lambert - simon.lambert@unamur.be
Plus d'info : https://paths.unamur.be/fontes-antiquitatis/evenements/visuel-conf-1-cycle-fontes-a-gangloff.jpg/view
Télecharger : vCal