Sections
Accueil UNamur > Agenda > Quel est l'impact de la visualisation narrative sur la compréhension des risques environnementaux liés au changement climatique ?
événement

Quel est l'impact de la visualisation narrative sur la compréhension des risques environnementaux liés au changement climatique ?

Défense de mémoire de Thomas BOUTEILLE

Catégorie : mémoire
Date : 22/01/2023 13:00 - 22/01/2023 14:30
Lieu : Salle académique
Orateur(s) : Thomas BOUTEILLE
Organisateur(s) : Isabelle Daelman

Ce document étudie l'impact de la visualisation narrative sur la communication et la compréhension des risques environnementaux liés au changement climatique en Belgique, et plus précisément dans la région wallonne. Le changement climatique apporte des risques sur le territoire des communes wallonnes, ces risques mettent en évidence des vulnérabilités sur ces mêmes territoires, des vulnérabilités qui touchent des centaines, parfois des milliers de citoyens de ces communes. La communication des tels risques est un élément important du processus de conscientisation, que ce soit aussi bien pour les preneurs de décisions que pour les citoyens. C'est pour cette raison, que l'Institut de Conseil et d'Étude en Développement Durable (ICEDD), veut mettre au point un outil, facilement utilisable et compréhensible, aussi bien par les preneurs de décisions, que par les citoyens wallons. C'est pour cette raison, qu'une plateforme de visualisation narrative a été mise au point. L'objectif de ce document est d'évaluer l'impact de ce type de visualisation sur la compréhension des risques environnementaux liés au changement climatique par des personnes qui n'ont pas des connaissances poussées dans ce domaine. Afin de tenter de répondre à cette question, des entretiens semi-directifs ont été menés sur un panel de 5 citoyens wallons. Ces entretiens ont pour but d'observer l'utilisation de la plateforme, la compréhension de celle-ci et la compréhension du sujet présenté par les personnes interrogées. Bien qu'il soit difficile d'affirmer que la visualisation narrative ait un impact sur la compréhension des risques liés au changement climatique, il est possible d'affirmer que ce type de visualisation est plus agréable à lire/utiliser pour des personnes n'ayant pas des connaissances poussées dans le domaine. Les personnes interrogées ont facilement été engagées dans la visualisation et leur intérêt vis-à-vis de celle-ci a augmenté au cours de leur lecture.

Mots-clés : Visualisation narrative, changement climatique, vulnérabilité du territoire

Contact : Isabelle Daelman - isabelle.daelman@unamur.be
Télecharger : vCal