Sections
Accueil UNamur > Agenda > Soutenance publique de thèse de doctorat en Sciences géographiques - Jean NSABIMANA
événement

Soutenance publique de thèse de doctorat en Sciences géographiques - Jean NSABIMANA

De la vulnérabilité des infrastructures essentielles à la vulnérabilité territoriale face aux aléas géo-hydrologiques en milieu tropical : le cas de la ville de Bujumbura (Burundi)

Catégorie : défense de thèse
Date : 28/03/2024 16:00 - 28/03/2024 19:00
Lieu : Pavillon d'accueil du Musée royal de l'Afrique centrale de Tervuren, dans la Meeting Room 1
Orateur(s) : Jean Nsabimana
Organisateur(s) : Sabine Henry

Jury

  • Prof. Catherine LINARD (département de géographie, UNamur), présidente
  • Prof. Sabine HENRY (département de géographie, UNamur), promotrice et secrétaire
  • Dr Caroline MICHELLIER (Musée royal de l’Afrique centrale), co-promotrice
  • Prof. Aloys NDAYISENGA (Université du Burundi)
  • Dr Olivier DEWITTE (Musée royal de l’Afrique centrale)
  • Dr Florence DE LONGUEVILLE (département de géographie, UNamur)
  • Dr Julien REBOTIER (CNRS)

Résumé

 

La population urbaine mondiale augmente régulièrement et rapidement. C'est dans les villes des pays en développement, en particulier en Afrique, que l'augmentation est la plus forte. En raison de cette croissance urbaine rapide et souvent non planifiée, les villes s'étendent dans des zones marginales, accessibles à des personnes à faibles revenus et dépourvues de services. Ces conditions entraînent une augmentation des risques géo-hydrologiques, en particulier en milieu tropical. Pourtant, encore peu d’études d'évaluation de ces risques prenant en compte la vulnérabilité sont réalisées dans ces milieux.

Pôle politique et économique du Burundi, Bujumbura héberge les principales infrastructures du pays (école, hôpitaux, industries, réseaux d’adduction d’eau et d’électricité) et voit converger vers son territoire toutes les routes nationales. Elle n’est cependant pas épargnée par des événements géo-hydrologiques récurrents qui engendrent l’endommagement des infrastructures essentielles et provoquent le déplacement de la population.

L’objectif de cette recherche doctorale est de mettre en évidence les infrastructures essentielles au fonctionnement d’une ville localisée en milieu tropical, ainsi que leur vulnérabilité aux aléas géo-hydrologiques. Elle vise également à évaluer la transmission de cette vulnérabilité à d’autres infrastructures, ainsi qu’à l’ensemble du territoire urbain.

Plus d’une centaine d'inondations et de crues éclairs, ainsi que 81 ravinements ont été inventoriés à Bujumbura entre 1997 et 2021. L’impact engendrés par ces aléas géo-hydrologiques passés et la perception de ces événements par la population a permis non seulement d’établir une cartographie de l’exposition de la ville, mais également de souligner la défaillance des institutions responsables de l’aménagement du territoire urbain comme principale cause de cette exposition. De plus, cette étude dégage le niveau de vulnérabilité synthétique – incluant la vulnérabilité intrinsèque, de dépendance, d’exposition aux aléas, de capacité de contrôle, d’alternative de fonctionnement et de préparation aux crises – de neuf groupes d’infrastructures identifiés par des acteurs locaux clés comme essentielles au fonctionnement du territoire urbain de Bujumbura. Outre la vieillesse de ces infrastructures, l’étude pointe la défaillance institutionnelle (faiblesse de la capacité de contrôle, d’alternative de fonctionnement et de préparation aux crises) comme élément exacerbant leur vulnérabilité. De ces six formes de vulnérabilité des infrastructures essentielles, nos recherches permettent de déterminer la vulnérabilité d’autres infrastructures et celle de tout le territoire urbain. Nos résultats démontrent que les zones du territoire urbain les plus vulnérables sont celles dépendant des infrastructures vulnérables et dont le niveau de vulnérabilité spatiale (accessibilité et exposition) est élevé. L’analyse par scénario au niveau de différents groupes d’infrastructures indique en outre que l’impact d’un aléa géo-hydrologique sur les infrastructures essentielles de Bujumbura aurait un rayonnement territorial bien plus large, que le seul territoire urbain.

L’approche territoriale de la vulnérabilité est un moyen efficace et contextualisé de développer des stratégies opérationnelles de prévention et d'atténuation des risques géo-hydrologiques dans le contexte des villes à croissance rapide, en milieu tropical.

 

Télecharger : vCal