Mes humanistes et moi. Entretien avec Tristan Vigliano (Université d'Aix-Marseille)
Pour leur conférence "grand public" annuelle, le Département de Langues et littératures classiques et le centre Fontes Antiquitatis reçoivent Tristan Vigliano, grand spécialiste de la culture humaniste et de ses liens avec l'Islam. Dans le cadre intime et chaleureux de la Maison de la Poésie, Tristan Vigliano s'entretiendra avec Pierre Assenmaker (prof. de langue et littérature latines) de ses humanistes de prédilection : Érasme, Juan Luis Vives, Guillaume Postel, Rabelais...
Date : 04/12/2023 19:00 - 04/12/2023 20:00
Lieu : Maison de la Poésie (28 rue Fumal - 5000 Namur)
Orateur(s) : Tristan Vigliano
Organisateur(s) : Pierre Assenmaker
De Juan Luis Vives à Guillaume Postel, presque tous les humanistes auxquels s’est intéressé Tristan Vigliano ont fait l’expérience d’une forme de marginalité, réelle ou ressentie. Cet humanisme aux marges, ou quelquefois aux extrêmes, pourrait être le point de départ d’une réflexion commune, sous forme de causerie, sur ce qu’est l’humanisme de la Renaissance, mais aussi sur ce que l’humanisme de la Renaissance pourrait apporter à nos propres besoins d’humanisme, au XXIe siècle.
L'invitation de Tristan Vigliano a été organisée en partenariat avec l'UR Mondes Anciens et l'UR Transitions de l'ULiège, où notre collègue fera une conférence le mardi 5 décembre.
Contact :
Pierre Assenmaker
-
pierre.assenmaker@unamur.be
Télecharger :
vCal