L’origine animale du parchemin à l’épreuve de la bio-codicologie et des méthodes d’analyse non invasives
Le Collège Belgique, implanté sur six sites en Wallonie et à Bruxelles, organise en octobre prochain au Palais provincial de Namur un cycle de quatre conférences pour explorer et comprendre la fabrication des parchemins et de l’écrit médiéval, avec comme orateurs MM. Olivier Deparis, Nicolas Ruffini-Ronzani et David Gravis de l’Université de Namur.
Date : 03/10/2023 17:00 - 03/10/2023 19:00
Lieu : Palais provincial de Namur, Salle des Conseils, Place saint Aubain, 2 - 5000 Namur
Orateur(s) : Olivier Deparis et Nicolas Ruffini-Ronzani
Organisateur(s) : Collège Belgique
Résumé du cycle
Les sciences du patrimoine sont actuellement en plein essor. Ce champ de la recherche vise à mettre en dialogue sciences humaines et sciences de la nature, au sens large, en vue d’améliorer notre compréhension des objets patrimoniaux. Si les travaux se concentrent encore souvent sur des productions artistiques remarquables, ils s’ouvrent aussi de plus en plus à de nouveaux objets, tels que les matériaux médiévaux de l’écrit. Grâce aux développements technologiques récents, il est en effet désormais possible de déterminer avec précision la composition et l’origine des matériaux dont sont constitués les instruments de l’écrit. Ce cycle illustrera combien de telles approches interdisciplinaires renouvellent le questionnaire de l’historien.
Abstract
Longtemps, l’identification de l’origine animale du parchemin a reposé sur des expertises visuelles au caractère faillible. Depuis une dizaine d’années, néanmoins, des techniques d’analyse relevant tantôt de la biologie moléculaire tantôt de l’optique permettent de déterminer, de manière non invasive et avec un coefficient de certitude élevé, quelles espèces animales ont été employées dans la confection des chartes, rouleaux et manuscrits que nous a légués le Moyen Âge. Cette séance présentera ces nouvelles approches et illustrera combien celles-ci permettent de renouveler le questionnaire de l’historien (utilisation exclusive du mouton pour la documentation diplomatique à partir du XIIIe siècle, usages propres à certains scriptoria, etc.). À cette fin, l’exposé s’appuiera essentiellement sur le dossier de l’abbaye d’Orval, dont l’ensemble du chartrier et la quasi totalité du fonds manuscrit ont récemment été étudiés dans le cadre d’un projet soutenu par la Fondation Roi Baudouin.
Les autres rendez-vous
Mercredi 4 octobre / David Gravis et
Nicolas Ruffini-Ronzani
Encres noires et pigments : leur utilisation et leur marché
éclairés par la physico-chimie
Mardi 17 octobre / Olivier Deparis, David Gravis et Nicolas Ruffini-Ronzani
Mieux appréhender la dégradation des matériaux de l’écrit pour
améliorer leur conservation
Mercredi 18 octobre / Olivier Deparis et Nicolas Ruffini-Ronzani
Les sciences du patrimoine de demain : perspectives
scientifiques et débats épistémologiques
Contact :
Collège Belgique
-
collegebelgique@academieroyale.be
Plus d'info :
https://academieroyale.be/fr/le-college-belgique-lecons-detail/dates-heures-lieux/l-origine-animale-du-parchemin-epreuve-bio-codicologie-methodes-analyse-non-invasives-03-10-2023-17-00/
Télecharger :
vCal