Sections
Accueil UNamur > Agenda > Mieux appréhender la dégradation des matériaux de l’écrit pour améliorer leur conservation
événement

Mieux appréhender la dégradation des matériaux de l’écrit pour améliorer leur conservation

Le Collège Belgique, implanté sur six sites en Wallonie et à Bruxelles, organise en octobre prochain au Palais provincial de Namur un cycle de quatre conférences pour explorer et comprendre la fabrication des parchemins et de l’écrit médiéval, avec comme orateurs MM. Olivier Deparis, Nicolas Ruffini-Ronzani et David Gravis de l’Université de Namur.

Catégorie : conférence (grand public)
Date : 17/10/2023 17:00 - 17/10/2023 19:00
Lieu : Palais provincial de Namur, Salle du Conseil, Place Saint-Aubain 2 – 5000 Namur
Orateur(s) : Olivier Deparis, David Gravis et Nicolas Ruffini-Ronzani
Organisateur(s) : Collège Belgique

Résumé du cycle

Les sciences du patrimoine sont actuellement en plein essor. Ce champ de la recherche vise à mettre en dialogue sciences humaines et sciences de la nature, au sens large, en vue d’améliorer notre compréhension des objets patrimoniaux. Si les travaux se concentrent encore souvent sur des productions artistiques remarquables, ils s’ouvrent aussi de plus en plus à de nouveaux objets, tels que les matériaux médiévaux de l’écrit. Grâce aux développements technologiques récents, il est en effet désormais possible de déterminer avec précision la composition et l’origine des matériaux dont sont constitués les instruments de l’écrit. Ce cycle illustrera combien de telles approches interdisciplinaires renouvellent le questionnaire de l’historien.

Abstract

Si étudier les propriétés chimiques et physiques des matériaux médiévaux de l’écrit s’apparente, au premier abord, à de la recherche fondamentale, entreprendre de telles démarches permet aussi de solides avancées en termes de recherche appliquée. Ces approches ouvrent en effet la voie à la définition de techniques d’analyse nouvelles qui permettront, demain, de mieux conserver les documents issus du passé. Cette troisième séance sera consacrée aux enjeux en matière de conservation du patrimoine. On y présentera des méthodes expérimentales permettant de simuler le vieillissement du parchemin, et donc d’anticiper les dégradations de celui-ci, on y évoquera les dégradations causées par les encres sur les matériaux de l’écrit et les manières d’y remédier et, enfin, on traitera de techniques d’imagerie scientifique susceptibles de révéler les fragilités internes des documents ou d’améliorer notre lecture de ceux-ci.

Les autres rendez-vous

Mercredi 18 octobre / Olivier Deparis et Nicolas Ruffini-Ronzani
Les sciences du patrimoine de demain : perspectives scientifiques et débats épistémologiques

Inscription recommandée via le lien ci-dessous.

Contact : Collège Belgique - collegebelgique@academieroyale.be
Plus d'info : https://academieroyale.be/fr/le-college-belgique-lecons-detail/dates-heures-lieux/mieux-apprehender-degradation-materiaux-ecrit-pour-ameliorer-leur-conservation-17-10-2023-17-00/
Télecharger : vCal