Sections
Accueil UNamur > Agenda > La Quinzaine de l'interculturalité - Exposition « This is evidence »
événement

La Quinzaine de l'interculturalité - Exposition « This is evidence »

La Quinzaine de l'interculturalité aura lieu du 17 au 30 avril 2023. C'est un moment partagé de convivialité, d'expression, de liberté et de rencontres ouvert à toutes et tous.

Catégorie : exposition
Date : 19/04/2023 18:00 - 19/04/2023 18:00
Lieu : Salle d’exposition de la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin - Rue Grandgagnage 19, 5000 Namur
Organisateur(s) : L'UNamur, l'Hénallux, la Maison de la Laïcité

Du 19 avril au 17 juin 2023, une exposition photo relatant des témoignages d’hommes migrants sud-asiatiques se tiendra à la BUMP.  (Réalisée par les hommes migrants et la Dre Reena Kukreja de Queen's University, Kingston Canada)

« Cela permettra aux gens d’apprendre comment nous vivons nos vies ici. » Ces mots, prononcés par un travailleur bangladais sans papiers, résument la motivation derrière une exposition multi-pays qui met en lumière les expériences et les voix des travailleurs migrants sans papiers à travers la Grèce. 

This Is Evidence: Re-Picturing South Asian Migrant Men in Greece est une installation multimédia qui présente des photographies, des vidéos et des pièces narratives de quatre groupes d’hommes migrants bangladais et pakistanais vivant et travaillant en Grèce. Après la Grèce et le Canada, et pour la première fois dans un pays francophone, c’est au tour de la Belgique d’accueillir cette exposition, grâce au partenariat UNamur-Hénallux dans le cadre du projet « Initiative Locale d’Intégration » et avec le soutien de la Région wallonne.   

L’exposition est une collaboration entre les hommes migrants et la Dre Reena Kukreja, de l’Université Queen’s au Canada, qui travaille avec eux depuis deux ans sur ce projet. Les hommes ont utilisé leurs téléphones portables pour prendre des images et des vidéos. 

On estime à 200 000 le nombre de migrants sans papiers originaires du Bangladesh, de l’Inde et du Pakistan qui vivent en Grèce, dont la plupart sont de jeunes hommes pauvres et peu instruits. Bien qu’ils quittent leur foyer à la recherche d’une vie meilleure, leur travail en tant qu’ouvriers agricoles ou participants à l’économie informelle urbaine se caractérise par de bas salaires et de mauvaises conditions de vie et de travail. 

L’exploitation dont sont victimes de nombreux travailleurs migrants s’ajoute l’exclusion sociale et politique. Les discours dominants sur l’islamophobie et la xénophobie ont permis un récit « nous » contre « eux » dans le paysage politique grec.  

This Is Evidence s’oppose activement à ce récit car les hommes migrants « se présentent » eux-mêmes et leurs expériences directement aux gens. Cette exposition utilise « photovoice », une méthode artistique de justice sociale qui donne aux groupes marginalisés tels que ces hommes migrants une voix à travers des images et des vidéos qu’ils prennent de leur vie. 

Cette exposition défendra les préoccupations des hommes migrants auprès d’un public plus large et permettra aux activistes de plaider en faveur de changements politiques dans les lois sur la migration de main-d’œuvre et le regroupement familial. Cela est essentiel alors que le nombre de migrants augmente à l’échelle mondiale tandis que la réaction populiste contre les migrants pauvres racialisés se renforce. 

 

Contact : Leila Derrouich - leila.derrouich@unamur.be
Plus d'info : https://bit.ly/3UuTAK9
Télecharger : vCal