Soutenance publique de thèse de doctorat en Didactique des sciences - Cédric VANHOOLANDT
Conception d’outils diagnostiques et d’un entrainement du contrôle inhibiteur d’heuristiques en sciences. Aspects didactiques et transfert dans les disciplines scientifiques chez des adolescents en situation scolaire
Date : 28/02/2023 15:00 - 28/02/2023 18:00
Lieu : S01
Orateur(s) : Cédric VANHOOLANDT
Organisateur(s) : Jim Plumat
Jury
- Prof. HEUSKIN Anne-Catherine (département de physique, UNamur), présidente
- Prof. PLUMAT Jim (département de physique, UNamur), promoteur et secrétaire
- Prof. BIÉMAR Sandrine (département éducation et technologie, UNamur)
- Prof. DE KESEL Myriam (LDS, UCLouvain)
- Prof. POTVIN Patrice (département de didactique, Université du Québec à Montréal)
- Prof. VERVOORT Arnaud (unité de didactique de la biologie, UNamur), co-promoteur
Résumé
Cette recherche a pour objectif d’apporter une contribution à la compréhension du lien entre le contrôle inhibiteur et certaines difficultés des individus lors de l’enseignement et l’apprentissage des disciplines scientifiques.
Elle prend appui sur deux axes principaux et complémentaires. Le premier étudie le lien entre les capacités de pensée formelle et de changement conceptuel et le contrôle inhibiteur des individus. Cet axe vise l’élaboration, la validation et l’interprétation de tests originaux destinés à mesurer ces capacités. Le second axe se centre sur la mise en évidence d’un transfert de capacités cognitives entre un programme écologique d’entrainement au contrôle inhibiteur et les mesures de capacités cognitives effectuées auprès d’adolescents en situation scolaire.
Du point de vue méthodologique, cette thèse suit un paradigme de recherche quasi expérimentale. Plus de 2000 participants (élèves du secondaire et étudiants de Bac1 à finalité scientifique) ont été impliqués dans les tests diagnostiques tandis que 500 individus (12-20 ans) ont participé à un entrainement neurocognitif de plus de 100 tâches s’étalant sur 12 semaines.
Les résultats montrent des lacunes persistantes en matière de pensée formelle, des conceptions intuitives prévalentes et stables, ainsi qu’un lien avec le contrôle inhibiteur des individus.
Un transfert de capacités cognitives attribué à l’entrainement a été relevé : les individus entrainés au contrôle inhibiteur performent davantage notamment dans une tâche scolaire issue des disciplines scientifiques où nous établissons, de surcroit, l’implication dudit contrôle inhibiteur.
Dans une perspective développementale des capacités cognitives, la visée de cette recherche et ses implications sont liées à l’apprentissage et à l’enseignement des disciplines scientifiques.
Lien
Télecharger :
vCal