Sections
Accueil UNamur > Agenda > Cycle de conférences Communs et bien(s) commun(s) : une articulation pour un nouveau modèle de société ?
événement

Cycle de conférences Communs et bien(s) commun(s) : une articulation pour un nouveau modèle de société ?

En 2022-2023, la Chaire Notre-Dame de la Paix consacre son cycle de conférences annuel à la thématique du bien commun. Des conférences gratuites qui permettront d'appréhender cette thématique très actuelle sous différentes facettes et d'un point de vue multidisciplinaire. Bienvenue à toutes et à tous !

Catégorie : conférence (grand public)
Date : 30/03/2023 19:30 - 30/03/2023 21:00
Lieu : Auditoire S01 (Faculté des sciences)
Organisateur(s) : Centre Universitaire Notre-Dame de la Paix

Communs et bien(s) commun(s) : une articulation pour un nouveau modèle de société ?  

Aujourd’hui, face aux crises que nous traversons, la référence au « bien commun » et aux « biens communs » refait surface aussi bien dans les recherches et dans les études scientifiques que dans l’opinion publique. En 2009, Elinor Ostrom a reçu le Prix Nobel d’économie pour ses recherches à propos de la « théorie des communs », une théorie qui permet d’envisager un nouveau modèle de gouvernance et de forme de propriété en plaçant les décisions de la communauté au centre des jeux économiques.

Cette théorie identifie les « communs » aux ressources matérielles et immatérielles d’une communauté dont la gestion résulte de la négociation de règles entre des individus qui se conçoivent en relation les uns avec les autres et qui, ayant à cœur le collectif, communiquent non pas en vue de l’intérêt immédiat et particulier, mais en vue de la bonne gestion de ces mêmes biens à court et moyen terme, en garantissant aussi leur durabilité. Cette théorie modifie ainsi l’organisation de la société en proposant une nouvelle gouvernance pour l’accès aux ressources communes ainsi qu’une nouvelle conception de la propriété. Or, cette théorie, sans le dire, renoue à plusieurs points de vue avec la notion des « communs » telle qu’elle était proposée dans l’Antiquité et au Moyen Âge. Persuadé que dans cette articulation se niche une richesse, la Chaire souhaite illustrer la théorie des communs et ce qu’elle peut apporter de neuf à la société en même temps qu’approfondir son lien avec la notion de bien commun telle que la pensée prémoderne nous l’a livrée. 

Conférence du 30 mars 2023

Communs, propriété intellectuelle et numérique : le point de vue du juriste

par Yves Poullet

Recteur émérite, juriste UNamur

 

et

Séverine Dussolier

Juriste Sciences Po Paris
 

Informations pratiques et inscription sur https://events.unamur.be/e/cundp

 

Contact : Laura Rizzerio - laura.rizzerio@unamur.be
Plus d'info : https://events.unamur.be/e/cundp
Télecharger : vCal