Défense de thèse publique | Construction identitaire en éducation à l'entrepreneuriat social : l'utilisation des approches narratives pour explorer l'expérience des étudiants
Madame Julie Solbreux - Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Date : 24/11/2022 17:00 - 24/11/2022 20:00
Lieu : Audiotire E13 - Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion - 8, Rempart de la Vierge - 5000 Namur
Composition du Jury
- Promotrices : Professeure Sophie Pondeville, Université de Namur Professeure Julie Hermans, Université Catholique de Louvain
- Autres membres du Jury: Professeur Marc Romainville, Université de Namur Professeure Valérie Swaen, Université Catholique de Louvain Professeure Caroline Verzat, ESCP Europe
- Président du Jury: Professeur Jean-Yves Gnabo, Université de Namur
Ce que nous étudions dans cette thèse en éducation à l’entrepreneuriat social, c’est l’opportunité pour les étudiants de discuter de la façon dont le travail sur les injustices sociales et environnementales questionne ce qu'ils sont et veulent devenir, y compris, mais pas seulement, des entrepreneurs sociaux. Nos résultats ne nourrissent pas l'idéal romancé du héros entrepreneur véhiculé par la littérature mais montrent plutôt une lecture de l'expérience entrepreneuriale qui est liée à la posture individuelle de victime, de résistant, de témoin ou d'auteur d’injustices. Cela façonne ce que les étudiants considèrent comme des problèmes, des solutions et des réussites.
Cette recherche met en évidence la richesse sous-exploitée des dimensions collectives de l'éducation à l’entrepreneuriat, une opportunité pour les étudiants de s'ouvrir à d'autres compréhensions, de découvrir des chemins non encore empruntés, et de tenter avec d'autres ce qu'ils n'auraient peut-être pas osé seuls, révélant des stratégies de construction identitaire liées à l'entrepreneuriat social mais allant au-delà.
Contact :
Julie Solbreux
-
julie.solbreux@unamur.be
Télecharger :
vCal