Les formes cinématographiques de l'Histoire– Approches interdisciplinaires
Colloque international organisé par le Master de spécialisation en cultures et pensées cinématographiques
Date : 08/11/2022 20:00 - 10/11/2022 15:00
Lieu : Université de Namur, Salle Sambre, Business & Learning Center, Rue Godfroid, 7 Namur
Orateur(s) : Victor Barbat, Bénédicte Rochet, Natacha Pfeiffer, Anne Roekens, Denis Brotto, Raphaël Szöllösy, Jeremy Hamers, Dork Zabunyan, Gabrielle Chomentowski, Julien Zanetta, Thea Rimini, Thomas Pillard
Organisateur(s) : Master de spécialisation en cultures et pensées cinématographiques
Comité organisateur : Victor Barbat, Jean-Benoît Gabriel, Sébastien Laoureux, Natacha Pfeiffer, Thea Rimini, Bénédicte Rochet, Anne Roekens et Laurent Van Eynde.
Mardi 8 novembre (20h)
Projection d’ouverture
Nelly et Nadine
Documentaire de Magnus Gertten (Suède-2022)
Présenté par Anne Roekens et Sébastien Laoureux
Caméo (Rue des Carmes 49, Namur)
Mercredi 9 novembre
9h00 : Introduction
9h15 : Victor Barbat (Université de Namur)
La caméra et le stylo. La figure de l'opérateur d'actualités en URSS à la veille du Grand tournant
10h05 : Bénédicte Rochet (Université de Namur)
Écriture cinématographique d'un camp de concentration sans image
10h55 : Pause
11h10 : Natacha Pfeiffer (Université de Namur)
Le lanterniste de l’histoire. « Comrades » et le pouvoir des images en mouvement
12h00 : Anne Roekens (Université de Namur)
Restituer le mouvement social : le cas de l’hiver 60
12h50 : Lunch
14h30 : Denis Brotto (Università di Padova)Repenser la nuit. « Buongiorno, notte » de Marco Bellocchio entre flux de conscience et réinterprétation de l'Histoire
Paul Robeson est Monsieur Toussaint
Jeudi 10 novembre
9h00 : Jeremy Hamers (Université de Liège)
Le montage, forme cinématographique de l’écriture de l’histoire (Marker, Farocki, Kluge)
9h50 : Dork Zabunyan (Université Paris 8)
Enseigner l'écriture de l'histoire au cinéma : que faire du « docu-fiction » ?
10h40 : Pause
10h55 : Gabrielle Chomentowski (Université Paris 1)
Les films d’étudiants des écoles de cinéma comme source pour écrire l’histoire du second XXe siècle :
exemple autour de deux films d’étudiants africains formés à Moscou (années 1960-1970)
11h45 : Julien Zanetta (Université Saint-Louis - Bruxelles)
La patience de l’Histoire : trois hypothèses autour du motif de la ruine
chez Andreï Tarkovski
12h35 : Lunch
14h00 : Thea Rimini (Université de Mons)
Une visionnaire réécriture de l’Histoire : « Freaks Out » de Gabriele Mainetti (2021)
14h50 : Thomas Pillard (Université Paris 3)
« Imaginer une autre forme d'histoire ». L’exploration sensible, lyrique et politique
du temps historique dans le cinéma de Bertrand Tavernier
(Le Juge et l'assassin, 1976)
Argument :
L’épreuve cinématographique, où de mille clichés se compose une scène, et qui, déroulée entre un foyer lumineux et un drap blanc, fait se dresser les morts et les absents, ce simple ruban de celluloïd impressionné constitue non seulement un document historique, mais un parcelle de l’histoire.
Contact :
Bénédicte Rochet
-
T. +32 (0)81 72 53 17
-
benedicte.rochet@unamur.be
Plus d'info :
https://arcadie.unamur.be/colloque-cinema-histoire
Télecharger :
vCal